Il avait pourtant tout fait pour ne pas se faire prendre. Travaillant le soir dans une société vaudoise, l’agent d’entretien avait piqué dans la caisse. Sa stratégie? Le quinquagénaire prenait bien soin d’éteindre les caméras, et, pour ne pas éveiller les soupçons, il avait réparti son magot de 300 francs au total sur cinq soirées, apprend-on dans le quotidien 24 heures lundi.
Malheureusement pour ce concierge, son patron s'est montré particulièrement malin.
Un patron plus malin
Les faits se sont pour ainsi dire déroulés ainsi: quatre matins d’affilée, le patron constate qu’il manque, à chaque fois, 60 francs dans la caisse. On ne la lui fait pas, à lui. Ni une, ni deux, il décide d’installer une caméra de surveillance supplémentaire pour voir ce qui se trame la nuit dans ses bureaux.
Les images révèlent les magouilles de l’agent d’entretien. Après avoir fini son travail à la nuit tombée, l’homme s’empresse d’éteindre les caméras et pique la somme dans le tiroir. Son petit bonus dans la poche, il rallume les caméras, ni vu, ni connu. Enfin presque.
Difficile de nier
Après une plainte déposée à son encontre et lorsqu'il a été confronté aux images, l’homme n’a pas pu nier les faits. Mais il tente le tout pour le tout et assure n’avoir commis le délit qu’une fois, en dérobant seulement dix francs.
Malheureusement pour lui, la procureure en charge de l’affaire ne l’a pas cru, selon les précisions apportées par le journal vaudois. L’ordonnance de condamnation est claire: l’homme a agi cinq soirs consécutifs, suivant un mode opératoire rigoureux et identique, tout en soutirant un somme de 60 francs à chaque reprise.
Il écope d'une peine plutôt sévère
Le montant est certes minime, mais il est condamnable d’une peine sévère. La magistrate n’a pas considéré le délit comme une infraction d’importance mineure, mais bel et bien comme un vol qualifié. Et la jurisprudence est claire: lorsque l’acte est récidivé au même endroit, de la même manière, et qu’il porte sur une somme inférieure à 300 francs, le total de la somme est pris en compte.
Résultat? Une peine totale assez sévère pour ce concierge: 300 francs d’amende et 450 francs de frais de justice. Pour couronner le tout, celui-ci traîne un casier judiciaire avec une condamnation de 40 jours-amende avec sursis.