Alors qu’il prêchait un sermon en direct, le célèbre prédicateur Lamor Miller-Whitehead s’est fait voler des bijoux d’une valeur de presque un million de dollars (950’000 francs suisses). Trois bandits armés et cagoulés ont fait irruption ce dimanche dans son église de Brooklyn, apprend-on dans le journal britannique «The Guardian».
Lamor Miller-Whitehead n’est pas un évêque ordinaire. Très populaire à New York, il est un ami proche du maire Eric Adams. Le compte Instagram du prédicateur est suivi par près d’un million et demi de personnes. Il est connu pour son mode de vie extravagant: on le voit souvent au volant d’une Rolls-Royce ou avec des vêtements de grands couturiers.
Il se met soudainement à terre
Juste avant l’intrusion des malfrats, Lamor Miller-Whitehead s’adressait à ses Leaders of Tomorrow International Ministries: «Combien d’entre vous ont perdu la foi parce qu'ils ont vu quelqu’un mourir?»
On voit sur la vidéo diffusée en ligne qu’il se met soudainement à terre en répétant à plusieurs reprises «d’accord, d’accord». Un homme habillé en noir et portant une cagoule surgit dans le cadre de la camera. Il semble pointer une arme à feu sur l’évêque. Un deuxième voleur apparaît alors et s’approche de Lamor Miller-Whitehead, caché derrière le pupitre de son office. On le voit mettre les bijoux du prédicateur dans ses poches.
Une arme pointée sur sa fille
Un troisième homme cagoulé se manifeste sur la vidéo. Il se dirige vers Lamor Miller-Whitehead, reste quelques minutes à ses côtés avant de s’enfuir en courant.
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le New-yorkais raconte qu’un des voleurs a arraché la chaîne qu'il portait autour du cou. Au même moment, un autre malfrat pointait une arme sur le visage de sa fille afin de dérober les bijoux de sa femme.
Il avoue avoir senti «une force démoniaque» entrer dans l’église sans savoir si les délinquants voulaient le tuer ou simplement le voler.
«Tout le monde sort!»
Lamor Miller-Whitehead est soulagé que personne n’ait été blessée. Il a fait de son mieux pour protéger ses proches, explique-t-il. «Quand je les ai vus entrer dans le sanctuaire avec leurs armes, j’ai dit à tout le monde de sortir.»
Le lendemain de l’agression, il a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il offrirait une récompense de 50’000 dollars pour toute information qui pourrait mener à l’arrestation des voleurs.
«Personne ne devrait vivre un vol»
Lamor Miller-Whitehead s’est entretenu dimanche avec le maire de New York, selon des précisions apportées par un porte-parole de la mairie. Eric Adams aurait déclaré: «Personne dans cette ville ne devrait être victime d’un vol à main armée, sans parler de nos chefs religieux et de nos fidèles qui affectionnent la Maison de Dieu.»
Le maire de la ville a certifié que la police new-yorkaise (NYDP) travaillait déjà sans relâche pour «poursuivre en justice les criminels impliqués».
«J’achète ce que je veux»
Malgré son mode de vie luxueux, le prédicateur ne compte pas changer sa garde-robe pour autant.
Certes, son style «flashy» pourrait attirer les envieux et les inciter à commettre ce genre de délits, mais Lamor Miller-Whitehead a déclaré sur une vidéo postée sur Instagram: «Je vivrai ma vie comme Dieu l’a préparée pour moi.» Avant d’ajouter: «Il s’agit de moi, de mon style. Il s’agit d’acheter ce que je veux.»