Un passage «forcé»
Le dossier sur la fin des ondes FM pourrait bien rebondir

La commission des transports du National soutient une motion pour renoncer à la désactivation de la FM prévue fin 2026. Elle demande au Conseil fédéral de prolonger les concessions actuelles ou de lancer un nouvel appel d'offres pour 2027.
Publié: 17:00 heures
Partager
Écouter
Le passage «forcé» des ondes FM au DAB+ pourrait être repoussé.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le dossier de la fin programmée de la FM pourrait rebondir. La commission compétente du National a soutenu de justesse une motion qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue pour fin 2026. Le Conseil fédéral a décidé la suppression des canaux FM pour le 31 décembre 2026 en 2023. Un choix qui ne passe pas pour une courte majorité de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national.

Par 10 voix contre 10 et 4 abstentions, et avec la voix prépondérante de son président, la commission a décidé de déposer une motion qui charge le Conseil fédéral de renoncer à la désactivation actuellement prévue, écrivent mardi les services du Parlement dans un communiqué. A la place, le gouvernement doit prolonger les concessions FM actuelles ou lancer un nouvel appel d’offres pour l’attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027.

Un nouvel appel d’offres pourrait aussi générer des recettes. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées, selon la motion.

Passage «forcé»

Le passage forcé de la FM au DAB+ par une extinction décidée par la Confédération n'est pas acceptable, selon la majorité. La suppression de la FM mettrait en péril les radios privées et inciterait les auditeurs suisses à se tourner vers des stations étrangères. D’autres pays abandonnent progressivement la FM sans échéance rigide.

La désactivation de la FM par la SSR fin 2024 a déjà entraîné une perte de 25% de son audience, ce qui serait dramatique pour les radios privées dépendant des recettes publicitaires. En Suisse romande et au Tessin, cette désactivation a provoqué une migration vers des radios françaises et italiennes, argumente la majorité.

Une minorité de la commission, composée principalement d'élues et d'élus de gauche, ne voit pas la nécessité de prendre de telles mesures, estimant que le passage au DAB a été annoncé suffisamment tôt.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la