Un milliardaire âgé en Valais
L'héritier d'Hermès veut adopter son domestique et tout lui léguer

Octogénaire et milliardaire, il est le septième Français le plus riche. Le petit-fils du fondateur de la marque de luxe Hermès réside en Valais. Plutôt que de léguer sa fortune à sa fondation, il veut adopter son domestique et lui céder ses milliards.
Publié: 01.12.2023 à 16:17 heures
|
Dernière mise à jour: 19.04.2024 à 14:27 heures
Mais où vont aller les milliards du plus gros capital individuel de la marque Hermès?
Photo: Keystone
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Ce Marocain de 51 ans a successivement officié comme domestique, jardinier et homme à tout faire. Héritera-t-il des 5,7% de capital qui font du petit-fils du fondateur de la marque de luxe le plus gros actionnaire individuel d’Hermès?

À l'âge de 80 ans, sa fortune est estimée à environ dix milliards de francs, ce qui le place dans le top 20 des plus riches de Suisse, selon «Bilan». Selon les informations de «24 heures», le résident de La Fouly, en Valais, célibataire et sans enfants, aurait entamé des démarches auprès du canton pour adopter son employé.

Des milliards promis à sa fondation

Cette procédure inattendue suscite des critiques, en particulier de la part du reste de la famille de l'ultrariche et de sa fondation Isocrate, basée à Genève, à laquelle il avait en premier lieu promis ses avoirs. Vivant éloigné des hautes sphères sociales, le richissime Français s'est rapproché il y a quelques années d'un Marocain, rencontré près de sa propriété espagnole.

Le potentiel futur fils adoptif de l'héritier d'Hermès a ensuite rencontré celle qui deviendra son épouse, une femme de ménage espagnole. Le milliardaire en est venu à considérer le couple comme ses propres enfants, toujours selon «24 heures», et leur a fait plusieurs cadeaux.

Mais faire aboutir ces démarches de transfert d'héritage sera difficile. L'adoption d'un adulte, possible en Suisse, reste rare. Et l'héritier devra vraisemblablement avoir l'accord de sa fondation pour rompre le contrat, ou pacte successoral, qui les liait.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la