Le risque d'une bulle sur le marché de l'immobilier en Suisse a légèrement progressé sur les trois premiers mois de l'année par rapport au trimestre précédent, selon UBS. Ce risque est toutefois plus modéré pour les logements en propriété. L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index a avancé à 0,29 point, contre 0,25 point précédemment, soit un risque de bulle immobilière considéré comme «modéré», a indiqué la grande banque dans un rapport paru jeudi.
Une correction des prix de l'immobilier serait ainsi peu probable, selon les auteurs qui soulignent la demande hypothécaire modérée et le secteur de la construction toujours au ralenti. Les prix des logements en propriété ont pris 1,5% par rapport au trimestre précédent. En comparaison annuelle, ils ont été haussé de 3,2% en nominal ou 2,8% en réel. Pour les biens locatifs, la hausse respective est de 2,2% ou 3,2% sur un an.
La baisse des taux directeurs de la Banque nationale suisse (BNS) en mars devrait freiner cette hausse au cours des prochains trimestres, prédit UBS. Aussi, «l'incertitude en matière d'emploi et de revenu devrait avoir un effet négatif sur la demande de logements en propriété» dont les prix sont attendus en hausse de 3 à 4% cette année.