Uber a annoncé mercredi avoir conclu un partenariat avec le constructeur automobile chinois BYD afin d'encourager les chauffeurs à s'orienter vers des voitures plus vertes. L'objectif de la multinationale américaine est d'intégrer 100'000 nouveaux véhicules électriques à sa flotte suisse.
Dans cette optique, ce partenariat sino-américain doit permettre de réduire drastiquement les coûts d’acquisition des véhicules électriques pour les chauffeurs helvétiques. Plusieurs journées d'essais seront organisées dans les concessions BYD pour permettre aux conducteurs intéressés de tester les véhicules.
Dans un communiqué, Uber rappelle qu’actuellement 9,5% des kilomètres parcourus par des chauffeurs sur l’application en Suisse le sont dans des véhicules 100% électriques, soit un taux deux fois plus élevé qu’au sein du parc automobile national dans son ensemble.
Selon Jean-Pascal Aribot, directeur général d’Uber, l’objectif du partenariat est clair: «Faciliter la transition vers l’électrique des chauffeurs qui utilisent l’application Uber en Suisse.» Selon lui, l’accord conclu avec BYD doit permettre à Uber de se rapprocher de son but de devenir «une plateforme zéro émission d’ici 2040 en Europe, aux Etats-Unis et au Canada».