Les demandes sont en hausse
Trois centres pour requérants d'asile vont rouvrir leurs portes

Trois centres fédéraux pour requérants d'asile vont rouvrir leurs portes en Suisse. Le SEM répond ainsi à l'augmentation saisonnière des demandes, avec un taux d'occupation actuel de 73% dans les centres existants.
Publié: 16:10 heures
Partager
Écouter
Un membre de l'ORS prépare l'abri de protection civile cantonal temporaire pour l'accueil d'urgence de requérants d'asile. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) rouvre trois centres fédéraux pour requérants d’asile pour répondre à l'augmentation saisonnière des demandes. La Confédération avait fermé neuf centres durant l'hiver en raison de la baisse des demandes.

«Comme prévu, le nombre des demandes d’asile a commencé à augmenter sous l'effet des facteurs saisonniers», constate le SEM dans un communiqué mercredi. Conséquence: il a décidé de rouvrir au cours des prochaines semaines trois centres fédéraux pour requérants d'asile (CFA) qui avaient été fermés temporairement.

Le SEM a enregistré ces dernières semaines une hausse des demandes. Sur l’ensemble du territoire, le taux d’occupation des 30 CFA en exploitation est actuellement d'environ 73%. Il est déjà passé à près de 80% dans les régions de Suisse romande, de Zurich, du Tessin et de Suisse centrale.

Le SEM prévoit de remettre en service les trois structures suivantes au cours des prochaines semaines: la caserne de Moudon (VD), la caserne de Dübendorf (ZH), et le cantonnement d'Eigenthal (LU). Chacun de ces lieux permet d'accueillir 200 personnes.

Dès que ces centres seront opérationnels, le SEM disposera de près de 7500 places d'hébergement. La Confédération pourra également continuer de prendre en charge une partie des ressortissants ukrainiens en quête de protection et ainsi alléger la charge que supportent les cantons.

La fermeture temporaire décidée à l'hiver avait permis de réduire les coûts d'exploitation des CFA de près de 25 millions de francs. Les prévisions du SEM pour 2025, qui tablent sur environ 24'000 demandes d'asile et 12'000 demandes de statut de protection S, restent inchangées, précise la Confédération.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la