La décision est entrée en vigueur le 6 juillet 2020. La Confédération a imposé le port du masque relativement tard par rapport aux autres pays, redoutant qu'il ne donne un faux sentiment de sécurité et qu'il ne conduise la population à ne plus respecter les règles de distanciation.
Le Conseil fédéral a finalement pris sa décision le 1er juillet en raison d'un doublement des cas en un jour, de 62 à 137.
Interrogés par Keystone-ATS, les CFF et CarPostal ont indiqué que l'obligation du port du masque avait nécessité dans un premier temps beaucoup d'information, tant à l'intention des clients que des collaborateurs. Mais elle a été bien respectée dans l'ensemble, ce qui est jugé satisfaisant.
Elle a permis de clarifier la situation et de renforcer la confiance dans les transports publics, ajoutent les deux entreprises, qui appellent les voyageurs à continuer de respecter les mesures en vigueur. Le port du masque est toujours obligatoire dans les trains, les bus et les cars, mais plus dans les espaces extérieurs des gares et les arrêts de bus.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) justifie le maintien de cette mesure par la promiscuité dans des espaces clos. L'obligation du port du masque devrait perdurer tant que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner n'ont pas pu le faire.
(ATS)