Après une fermeture temporaire
L'aéroport de Bâle-Mulhouse est à nouveau opérationnel

L'aéroport de Bâle-Mulhouse a été fermé mercredi soir. Le terminal a été évacué, avant d'être rouvert quelques heures plus tard.
Publié: 24.04.2024 à 21:04 heures
|
Dernière mise à jour: 25.04.2024 à 08:24 heures
Photo: keystone-sda.ch
Melissa Müller

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité: «Pour des raisons de sécurité, le terminal a dû être évacué et est actuellement fermé», peut-on lire à nouveau mercredi soir sur le site web de l'Euroaiport de Bâle-Mulhouse. S'agit-il à nouveau d'une alerte à la bombe? Des hélicoptères survolent actuellement la zone aéroportuaire, racontent des témoins à «20 minuten». Des soldats ont patrouillé avec des fusils d’assaut.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

La dernière alerte à la bombe remonte au 18 mars. Mais le trafic aérien a été particulièrement limité en octobre 2023: à l'époque, quatre fausses alertes à la bombe avaient été lancées en l'espace de sept jours.

En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

(Blick, avec l'ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la