L'hiver a bien commencé pour les Remontées mécaniques suisses. Grâce à de meilleures conditions d'enneigement que durant l'hiver précédent et bénéficiant d'une météo favorable, notamment durant les weekends, l'affluence a pour l'heure nettement augmenté par rapport à il y a un an.
L'association des Remontées mécaniques suisses a pris en compte les chiffres des premiers passages jusqu'en janvier. La hausse atteint près de 20% par rapport à la même période de l'hiver 2022/23. Pour le seul mois de janvier, l'augmentation est de 14%, a indiqué la faîtière mercredi dans un communiqué.
Les petites et moyennes stations ont le vent en poupe
Ce sont surtout les petites et moyennes stations qui ont profité de l'amélioration des conditions d'enneigement par rapport à l'année précédente, poursuit l'association. Ainsi la hausse de l'affluence est de 79% dans l'Arc jurassien, de 67% au Tessin, de 61% en Suisse orientale ou encore de 43% dans les Alpes vaudoises. L'Oberland bernois et la Suisse centrale ont également enregistré des hausses d'un bon quart.
Lors de l'hiver 2022/23, très doux, il n'était guère possible de skier à basse altitude, voire pas du tout. Cela avait fortement pesé sur les affaires des remontées mécaniques. Des conditions que l'on retrouve ces derniers jours, avec un enneigement parfois précaire qui donne du fil à retordre à certaines destinations.
«Nous nous réjouissons des nouvelles chutes de neige annoncées et des vacances de sports d'hiver qui ont déjà commencé dans certains cantons», déclare Berno Stoffel, directeur des Remontées mécaniques suisses, cité dans le communiqué.
(ATS)