Secousse de magnitude 3,1
La terre a tremblé du côté de Saint-Luc en Valais

Un tremblement de terre s'est produit lundi peu avant 9h en Valais, à environ 10 km au sud-est de Sierre, à une profondeur de 1,6 km. Le canton est celui qui présente le plus grand risque sismique dans toute la Suisse.
Un tremblement de terre s'est produit lundi matin dans le Valais, à Saint-Luc.
Photo: Screenshot Google Maps

La secousse, d’une magnitude de 3,1 sur l’échelle de Richter, a été mesurée par le Service sismologique suisse à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, qui a donné l’alerte. Le service a reçu quinze messages de personnes ayant ressenti le séisme. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour un tremblement de terre de cette magnitude, précise le service.

Le Valais est le canton le plus exposé à ce phénomène. Selon des données historiques, un séisme majeur d’une magnitude de 6 à 6,5 se produit en moyenne tous les 100 ans dans la région. La dernière secousse importante a eu lieu en 1946, avec un épicentre situé à quelques kilomètres au nord de Sierre.

En Suisse et dans les pays voisins, le Service sismologique enregistre en moyenne trois à quatre séismes par jour, soit 1000 à 1500 séismes par an. La population ressent effectivement entre dix et 20 secousses par an, avec des magnitudes à partir de 2,5.

(ATS/Blick)


Articles les plus lus