Scandale politique au Locle
Frédéric Hainard: «On se fout de la gueule de l'électorat!»

Élu à la surprise générale au Conseil communal du Locle, le PLR Gaëtan Dubois renonce à son siège. La raison? Une opportunité professionnelle se serait présentée. Une justification qui fait bondir l'ex-conseiller d'Etat neuchâtelois, Frédéric Hainard. Interview
Publié: 26.04.2024 à 18:48 heures
Chroniques Teaser (5).png
Alessia BarbezatJournaliste Blick

Stupeurs et tremblements au Locle. Avec un premier séisme politique dimanche dernier grâce à la victoire surprise des Libéraux-Radicaux (PLR) à l’exécutif, dans une ville historiquement à gauche. Et sa réplique, qui a secoué une nouvelle fois la cité horlogère: le PLR Gaëtan Dubois, élu en troisième position, renonce au Conseil communal du Locle «pour des raisons professionnelles»..

Dans un communiqué envoyé ce jeudi 25 avril aux médias, Gaëtan Dubois, 25 ans, indique: «Ma situation professionnelle a changé entre ma décision de me mettre en liste et l’élection de ce dimanche. J’ai dans l’intervalle signé un contrat dans une société internationale avec un plan de carrière, qui me permet d’obtenir à terme un diplôme d’expert-comptable. Les chances que cette opportunité se représente dans quatre ans, soit à la fin de mon mandat, sont très faibles.»

Une décision qui a ulcéré le POP et aussi l’ancien conseiller d’État neuchâtelois déchu, le PLR Frédéric Hainard. Celui qui a été surnommé «le shérif» à la suite d’abus d’autorité commis en 2009, reste fidèle à sa réputation et sort l’artillerie lourde. Interview.

Frédéric Hainard, qu’avez-vous pensé de la volte-face de Gaëtan Dubois?
Franchement, quand j’ai appris son élection, je me suis dit: «C’est génial. Ce monsieur, qui m’a l’air compétent, donne un coup de jeune à ce Conseil communal. Et hier, quand j’ai appris qu’il avait démissionné, je me suis dit que c’était quand même un peu con.

Pourquoi?
Je ne crois pas une seconde à cette histoire d’opportunité professionnelle qui serait survenue entre sa candidature et jeudi. Il aurait déjà dû l’annoncer dimanche soir. Gaëtan Dubois n’a absolument pas tenu ce discours-là sur Canal Alpha. Je comprends tout à fait que l’électeur de droite soit fâché, car il a été trompé!

Et l’électeur de gauche?
Lui, il n’a rien à dire parce qu'il n’a pas élu Dubois! Il a voté à gauche. Il ne peut pas dire qu’il y a une tromperie. Il ne s’est pas mobilisé.

Mais vous pouvez convenir que l’électeur, qu’il soit de gauche ou de droite, se sente floué, non? On lui fait une promesse qui n’est pas tenue. Et les politiciens de se lamenter du désintérêt de la population pour la chose publique…
C’est vrai que pour la politique en général, ça laisse un goût amer. On se fout de la gueule de l’électorat! On rabâche sans cesse aux électeurs qu’ils ne se rendent pas aux urnes (ndlr: 72% d’abstention au Locle lors de ces élections à l’exécutif). Et quand ils élisent une personne, celle-ci ne prend pas la fonction… 

«
«L’électeur qui voulait être représenté par un jeune s’est fait danser sur le ventre»
Frédéric Hainard, avocat et ancien conseiller d'Etat neuchâtelois
»

Vous-même, vous avez démissionné en 2008 du Conseil communal de la Chaux-de-Fonds.
Oui, car mon père avait été élu. Je regrette encore et toujours cette démission. Donc, je ne suis pas très bien placé pour faire cette remarque. Mais dans mon cas, il s’agissait d’une contrainte légale. L’électeur savait que si mon père et moi étions élus, l’un des deux devait se retirer. Ce qui n’est pas le cas dans l’élection de Gaëtan Dubois. L’électeur ne pouvait pas savoir qu’il renoncerait quelques jours après.

Lorsque Gaëtan Dubois déclare: «Compte tenu de mon âge, il était pour moi improbable que j’arrive troisième de la liste du PLR», on peut quand même s’interroger sur la légèreté avec laquelle il a compris son engagement…
C’est léger, oui. C’est même inacceptable. En se mettant sur la liste, il acceptait d'être cinquième ou d'être premier et d'être élu. On s’est moqué de l’électeur. L’électeur qui voulait être représenté par un jeune s’est fait danser sur le ventre!

Un vrai dégât d’image pour le PLR selon vous?
Cela fait du mal au PLR, aux jeunes et pour convaincre les 72% d’électeurs qui sont restés à la maison d’y retourner. Je les entends déjà dire: «Les politiciens font de toute façon ce qu’ils veulent. Et maintenant, en plus, quand ils sont élus, ils se débinent!» Ce n’est pas normal.

«
«Avec cette décision, Gaëtan Dubois a fait du mal au PLR, aux jeunes et à tous ceux qui souhaitent ramener les gens aux urnes»
Frédéric Hainard, avocat et ancien conseiller d'Etat neuchâtelois
»

Vous gardez des liens avec le PLR?
Je n’ai plus aucun lien avec des partis politiques depuis le 12 juin 2016. (ndlr: date à laquelle il avait brigué un poste à l'exécutif de la ville de La Chaux-de-Fonds, sous les couleurs du Nouveau Parti libéral, sans succès.) Deux partis m’ont sollicité depuis. Ça me brûle…

Seriez-vous en train de nous annoncer un éventuel retour en politique?
Non, non, non, non. C’est clair que par mon métier d’avocat et d’autres activités extra-professionnelles, je vois tellement de choses qui me donnent envie de faire de la politique. Mais ce monde politique est un peu sournois.

Si vous aviez Monsieur Dubois en face de vous, que lui diriez-vous?
Qu’il aurait dû retirer sa candidature parce qu'il a fait du mal au PLR, aux jeunes et à tous ceux qui souhaitent ramener les gens aux urnes. Mais je lui souhaite du succès dans sa carrière professionnelle.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la