Sans Pierre Maudet
À Genève, l'alliance à droite présente son programme commun

A Genève, l'alliance regroupant le PLR, le Centre, l'UDC et le MCG pour le second tour de l'élection du Conseil d'Etat, le 30 avril, a présenté mercredi son programme commun.
Publié: 05.04.2023 à 19:43 heures

Le 30 avril, les Genevois voteront pour élire leur Conseil d'Etat, et en vue de cette échéance, les partis de droite et du centre du canton ont présenté leur programme commun. «Nous nous sommes entendus sur de nombreux points», a assuré la conseillère d'Etat et candidate PLR Nathalie Fontanet.

«Les thèmes où nous sommes d'accord sont plus nombreux que les thèmes où nous ne sommes pas d'accord», a souligné la magistrate. «Il s'agit d'une vraie alliance», a-t-elle insisté, en réponse à ceux qui s'interrogent sur ce rapprochement qui réunit sous une même bannière le centre et la droite dure, le PLR et un mouvement anti-frontalier.

«Nous ne sommes pas sur la même ligne politique et nous conservons nos différences», a expliqué devant les médias François Baertschi, le président du MCG. «Si on était d'accord sur tout, on aurait fusionné», a renchéri Mme Fontanet. L'alliance présente un ticket de cinq candidats capables «de faire équipe et de travailler ensemble.»

La fiscalité et le pouvoir d'achat au premier plan

La fiscalité et le pouvoir d'achat sont les grands axes du programme commun de cette alliance de droite, inédite à Genève. La baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques fait l'unanimité, tout comme la réduction de la fiscalité sur l'outil de travail, à l'image de ce qui se pratique dans d'autres cantons.

L'alliance a aussi trouvé un terrain d'entente pour préserver la zone agricole, faciliter l'accès au logement de la classe moyenne, encourager la formation dans des domaines stratégiques comme la santé, le développement numérique ou la transition énergétique, réformer l'horaire scolaire ou limiter le trafic transfrontalier.

Sans Pierre Maudet

La possibilité d'intégrer l'ancien conseiller d'Etat PLR Pierre Maudet dans cette alliance a été abordée. Mais l'idée a été rapidement abandonnée. Le problème institutionnel a primé dans les discussions, a indiqué la présidente de l'UDC Genève et conseillère nationale Céline Amaudruz.

Pierre Maudet a été condamné par la justice pour son voyage à Abou Dhabi, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Pour le canton de Genève, il est important d'être crédible auprès des institutions fédérales, a souligné Mme Amaudruz. Selon elle, un retour de Pierre Maudet au gouvernement serait mal interprété à Berne.

Les cinq candidates et candidats de l'alliance qui se présentent au second tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois, actuellement à majorité rose-verte, sont la conseillère d'Etat PLR Nathalie Fontanet, sa collègue de parti Anne Hiltpold, la Centriste Delphine Bachmann, l'UDC Lionel Dugerdil et le MCG Philippe Morel.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la