«Sans Kayla, je ne serais plus en vie», déclare Martin Beutler. Ce patient souffrant de douleurs chroniques et sa chienne d'assistance Kayla, un caniche de trois ans, sont plus soudés que jamais depuis l'incendie de leur appartement.
Le samedi 13 janvier au soir, Martin Beutler regardait tranquillement la télévision à son appartement de Kriens dans le canton de Lucerne. Vers 23h00, il se met au lit. En raison de ses douleurs chroniques et d'un stress post-traumatique (PTSD), l'homme prend des calmants et des somnifères, en plus des analgésiques. Pour s'endormir, il écoute en général un peu de musique, qu'il passe sur son ordinateur portable.
La batterie de l'ordinateur en cause
Pendant la nuit, la batterie de l'ordinateur s'est soudainement enflammée, et les rideaux ont rapidement pris feu. La fumée a rempli la chambre à coucher. Mais Martin Beutler n'a rien remarqué à cause des somnifères. Il ne s'est réveillé qu'après que sa chienne d'assistance Kayla lui a sauté dessus. «J'ai senti ses puissants coups de patte, raconte-t-il. Quand j'ai ouvert les yeux, il y avait tellement de fumée que je ne voyais rien autour de moi.»
Il aperçoit alors des flammes près de la fenêtre, attrape un pantalon et une veste, et sort de l'appartement à l'aide de son fauteuil roulant, en même temps que Kayla. Il a ensuite pu alerter la police. Les pompiers de Kriens ont reçu l'appel à 3h43 et ont pu empêcher que l'incendie ne se propage à d'autres appartements.
«Kayla a instinctivement réagi correctement»
«Il n'est pas possible d'entraîner un chien d'assistance à réveiller son maître en cas d'incendie», explique Pascale Theiler, la dresseuse de chiens qui s'est occupée du caniche. Cependant, Kayla est habituée à réveiller Martin Beutler lorsqu'il fait visiblement un cauchemar. «Kayla a instinctivement réagi correctement», s'enthousiasme l'éducatrice canine à propos de la nuit de l'incendie. Grâce à son entraînement, elle n'a pas seulement aboyé, mais a aussi osé sauter sur son maître endormi.
Martin Beutler avait 20 ans lorsqu'il a été renversé par une voiture roulant à toute vitesse près de Burgdorf (BE). Aujourd'hui encore, il souffre des conséquences de cet accident. Les analgésiques ont atteint sa santé au fil du temps. Il souffre également de paralysies partielles. Pour les longs trajets, il utilise un fauteuil roulant électrique qui n'a pas été endommagé par l'incendie.
Presque tous les autres biens de l'appartement de deux pièces et demie ont en revanche été la proie des flammes, ou ont été fortement endommagés par la fumée. Certains pantalons, qui se trouvaient dans une armoire fermée, ont dû être lavés cinq fois avant que l'odeur de la fumée ne disparaisse. «J'ai presque tout perdu dans l'incendie», se désole Martin Beutler. L'assurance prend en charge les dommages financiers, mais elle ne peut pas remplacer les tableaux qu'il avait lui-même peints.
Une nouvelle vie, entouré de chiens
La nuit de l'incendie, Martin Beutler a été pris en charge par la police et emmené à l'hôpital cantonal de Lucerne pour un contrôle. Le matin après l'incident, il s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait pas retourner dans son appartement.
Depuis l'hôpital, l'homme désespéré a contacté Pascale Theiler. Cette dernière a réalisé que ce n'était pas souhaitable que Martin reste seul après cet événement. Elle l'a donc invité à Glashütten en Allemagne, où elle habite avec son mari, dans une ancienne ferme qui sert également de bureau à l'association «Centre suisse pour chiens d'assistance». Susan Schaffner, la directrice, y habite aussi, avec six bouviers bernois, cinq chiots ainsi que d'autres chiens. Actuellement, l'association forme activement 96 chiens et s'occupe de 50 chiens déjà formés.
Faire à manger contre un logement
Martin Beutler a donc été placé à court terme à Glashütten. Il peut désormais y rester pour une durée indéterminée, dans un appartement vide dans la ferme. Un ascenseur sera installé, chose qui était prévue depuis longtemps, mais n'avait pas encore été entreprise. En contrepartie, Martin Beutler fera la cuisine: «Je peux les soulager un peu en m'adonnant à mon hobby et en leur faisant des bons plats», dit-il avec satisfaction.
La chienne Kayla était déjà la fidèle acolyte de Martin Beutler avant l'incendie. Le fait qu'il doive sa vie à son caniche a encore renforcé leur relation. «Cela a créé des nouveaux liens», dit-il. Comme la formation de chien d'assistance de Kayla n'est pas encore terminée, l'entraînement se poursuit.