Par ses «fautes graves, irrégularités et imprudences», l'ex-membre de la direction générale de la banque privée basée à Lugano a permis le blanchiment de 17,5 millions de dollars. L'information révélée jeudi par le portail Gotham City, provient d'une ordonnance pénale du MPC datée du 23 mai 2022, dont Keystone-ATS a également obtenu copie.
L'ancien dirigeant bancaire écope d'une amende de 270'000 francs avec un sursis de deux ans. L'ordonnance pénale fait la lumière sur sa responsabilité dans l'arrivée au Tessin d'argent sale issu de la corruption brésilienne, souligne Gotham City.
La banque PKB a été le premier établissement financier helvétique à se retrouver sous enquête en lien dans le cadre de ce scandale de corruption tentaculaire. En 2018, la FINMA l'avait sanctionnée pour de graves lacunes dans son dispositif anti-blanchiment.
Pour mémoire, l'affaire «Lava Jato» a éclaté au Brésil en 2014. Elle a mis à jour les pots-de-vin reçus par des fonctionnaires corrompus de la compagnie pétrolière parapublique Petrobras, avec son lot de circuits financiers illicites et contrats truqués.
(ATS)