Vidange du barrage de Verbois
La baignade est interdite dans le Rhône et l'Arve à Genève

Les Services industriels de Genève (SIG) procèdent à l'évacuation des sédiments accumulés dans le Rhône près du barrage de Verbois. Cette opération, qui durera jusqu'à la semaine prochaine, vise à réduire les risques d'inondations à Genève.
Publié: 20.05.2025 à 15:46 heures
|
Dernière mise à jour: 20.05.2025 à 15:47 heures
La baignade est interdite dans le Rhône et l'Arve à Genève.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Services industriels de Genève (SIG) évacuent depuis vendredi et jusqu'à la semaine prochaine les sédiments qui se sont accumulés au fond du Rhône à la hauteur de la retenue du barrage de Verbois (GE).

Les vannes ont été ouvertes et le niveau du fleuve a baissé d'une dizaine de mètres. La baignade est interdite jusqu'à fin mai en tout cas, mais pourrait être prolongée jusqu'à juin.

Eviter les inondations

Chaque année, 350'000 m3 de sédiments charriés par l'Arve s'entassent en amont du barrage de Verbois. Cet amoncellement de matière, qui fait augmenter le niveau du fleuve, rend les risques d'inondations au centre de Genève plus importants en cas de crues de l'Arve, un affluent du Rhône qui prend sa source à Chamonix (F).

Pour éviter que Genève ne se retrouve les pieds dans l'eau, les SIG évacuent les sédiments en utilisant le courant du fleuve. L'opération permet aussi de réalimenter le Rhône en matériaux et de favoriser ainsi la vie piscicole, a expliqué mardi Guillaume Gros, directeur de la production d'électricité aux SIG.

Pendant la vidange, le barrage de Verbois ne produit plus d'électricité. Celle-ci doit être achetée par les SIG sur le marché. La gestion sédimentaire du Rhône mobilise également une centaine de personnes qui supervisent le processus. Le coût complet de l'opération se monte à environ 6 millions de francs pour les SIG.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la