Une quinzaine d'employés de l'entreprise Samvaz se sont mis en grève vendredi matin à l'usine de Châtel-Saint-Denis (FR), dédiée au travail du bois et dont la fermeture a été annoncée en mars. Les grévistes réclament un meilleur plan social.
«La direction de l'entreprise refuse toujours de proposer à ses employés un plan social digne et honnête», indique Unia dans un communiqué. Le syndicat relève que la direction a fait jeudi une ultime proposition, mais que celle-ci a été jugée «extrêmement choquante» par les employés, lesquels ont décidé de se mettre en grève «pour une durée indéterminée jusqu'à l'obtention de résultats satisfaisants.»
Aucun accord trouvé
Après une procédure de consultation, la société Samvaz avait confirmé en mars la fermeture de son usine bois de Châtel-St-Denis, entraînant la perte de 33 emplois. Cette décision a été justifiée par une conjoncture défavorable dans le secteur du bois et la pression de la concurrence étrangère. L'usine métal de Samvaz, qui représente l'essentiel de ses activités, n'est pas affectée par cette mesure.
Dans un communiqué relayé par «La Liberté», l'entreprise Samvaz dit regretter qu'aucun accord n'ait été trouvé avec les collaborateurs concernés, «malgré plusieurs propositions successives de plans sociaux.»