Des rumeurs circulaient dans le petit monde de la politique genevoise sur un potentiel retrait du ministre du Territoire Antonio Hodgers. Au Conseil d’Etat depuis 12 ans, le Vert a officiellement posé sa démission ce mercredi 7 mai lors de la séance du collège, a-t-il annoncé sur le réseau social LinkedIn. Le politicien dit «avoir fait son temps».
«Je suis arrivé à la fin d'un cycle politique. J'ai accompli l'essentiel des réformes que j'entendais mener», a déclaré devant les médias le magistrat de 49 ans, en charge du Département du territoire (DT). Plus ancien membre du Conseil d'Etat, il a assuré qu'il restera en poste jusqu'à l'arrivée de son successeur à l'automne, après la tenue d'une élection partielle.
Manque de motivation?
Parmi ses réussites, le conseiller d'Etat Vert cite le plan climat, le plan d'arborisation, le projet de loi climat, l'assainissement énergétique des bâtiments, la refonte de la loi sur l'eau et le plan biodiversité, certaines dates des deux dernières années. «La loi sur l'énergie est l'une des plus grandes réalisations de mon département avec le secteur Praille-Acacias-Vernets», a-t-il indiqué.
Cette démission anticipée serait due à un manque de motivation, selon les informations de la «Tribune de Genève» publiées la veille. Mais qui pourrait bien reprendre sa place? Une élection complémentaire devrait être organisée cet automne, selon la RTS.