La question est sur les lèvres de tous les Yverdonnois: d'où provient l'argent dépensé par Ruben Ramchurn pour financer sa coûteuse campagne? Ancien conseiller communal de l'Union démocratique du centre (UDC), le politicien tentait de conquérir le siège vacant à la Municipalité, finalement décroché par le socialiste Julien Wicki.
Le vendredi 23 mai, «24 heures» est allé jeter un oeil aux comptes de campagne récemment publiés sur le site du Canton. Au final? Rien de concluant. Pourtant, Ruben Ramchurn affirme bien avoir dépensé 17’000 francs pour le matériel de campagne, les événements et le site internet de son parti, Yverdon Pour Tous.
Un mystérieux donateur
Mais il y a un os: selon la loi, les noms des donateurs doivent être divulgués à partir de 5000 francs. Selon Ruben Ramchurn, un seul versement de 16’000 francs aurait été effectué, ce dernier provenant de l’association Yverdon Citoyen, créée spécialement pour collecter des fonds.
Interrogé par le quotidien vaudois, Ruben Ramchurn n’a pas souhaité répondre, préférant pointer du doigt le Parti socialiste yverdonnois, qui avait indiqué avoir dépensé 34’121 francs, sans révéler de donateurs. En vérité, son coprésident Abdel Saiah a par la suite précisé que ces dépenses avaient été couvertes par les cotisations des membres et les contributions des élus, lesquels ont versé 23’650 francs en 2023.