La pluie et le vent vont continuer de marquer ce début de semaine
La tempête automnale s'est certes éloignée, mais le mauvais temps persiste. Lundi, de fortes précipitations et des vents tempétueux de sud-ouest à ouest continueront de marquer la journée, indique Meteo News. Le soleil se montre timide en ce début de semaine et une épaisse couche de brouillard recouvre les plaines. Les experts mettent en garde contre des pluies persistantes, surtout en Valais, dans les Grisons et en Suisse centrale.
Avec seulement 8 à 11 degrés, les vestes de mi-saison peuvent être rangées dans l'armoire pour faire la part belle au manteau d'hiver. En altitude, la Suisse attend même les premières fortes chutes de neige. La Confédération a déclaré le niveau de danger 3 sur 5, avec jusqu'à 50 cm de neige fraîche au-dessus de 1600 mètres. Les automobilistes et les amateurs de sports d'hiver devront faire preuve d'une prudence particulière.
Soufflée par la tempête, une voiture finit sa course... dans un lac
La tempête Benjamin a fait des dégâts ce jeudi autour du lac de Zoug. A Arth, dans le canton de Schwytz, une voiture, poussée par le vent, a fini sa course... dans le lac.
Un porte-parole de la police cantonale de Schwytz a confirmé l’information au portail BRK News. Le véhicule, qui avait été garé un peu plus tôt, a roulé dans l’eau sans qu’aucun passager ne s’y trouve. Aucun blessé n’est à déplorer.
En raison des fortes rafales, la voiture n’a pas encore pu être repêchée. Elle repose toujours dans le lac. L’opération de récupération a été reportée à vendredi.
Plus que 60'000 clients privés d'électricité en France
Le ministre de l'Economie Roland Lescure a indiqué que «60'000 clients» étaient encore privés d'électricité en fin d'après-midi alors que la tempête Benjamin, dont les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h dans une bonne partie du pays, traverse encore la France.
«L'épisode n'est pas terminé. On fera le bilan de cet épisode quand il sera terminé, mais en tout cas du côté de l'électricité on a plutôt des bonnes nouvelles», a affirmé Roland Lescure depuis la cellule de crise d'Enedis, à Puteaux (Hauts-de-Seine).
Un vacancier allemand emporté par une crue en Corse
Un vacancier allemand âgé de 45 ans a été retrouvé mort jeudi après-midi après avoir été emporté par la crue de la rivière du Fango dans la commune de Galeria (Haute-Corse), ont annoncé les pompiers.
La victime se baignait avec sa femme et ses deux enfants lorsqu'ils ont été été emportés par la montée rapide des eaux suite aux orages survenus en montagne, ont précisé les pompiers de Haute-Corse (SIS 2B).
«La femme âgée de 39 ans et deux enfants de 9 et 13 ans ont été pris en charge par les sapeurs pompiers et ont été ramenés à leur domicile», a précisé le SIS 2B à l'AFP.
Sur le lac de Neuchâtel, les véliplanchistes défient les vagues
La tempête n'a pas empêché les amateurs de sports nautiques de faire leur sport. On voit sur cette vidéo envoyée par un lecteur reporter un véliplanchiste défier les vagues sur le lac de Neuchâtel, près de Cudrefin.
Un arbre tombe sur plusieurs voitures à Bâle
À Birsfelden (BL), un arbre est tombé sur quatre voitures au total. Comme le montrent des images prises par notre journaliste, celles-ci ont été gravement endommagées. Le commandant des pompiers Patrick Rüegg a confirmé à Blick une intervention liée à cet incident.
La Suisse romande enregistre de nombreux dégâts après la tempête
En terre vaudoise, les pompiers ont reçu environ 600 appels et mené 98 interventions durant la matinée, essentiellement pour des chutes d'arbres. Du côté de la police, une septantaine d'interventions ont été recensées avant midi, là aussi pour des chutes d'arbres ou des panneaux de signalisation renversés. Aucun blessé n'a été signalé, a relevé un porte-parole de la police cantonale, contacté par Keystone-ATS.
Parmi les accidents les plus spectaculaires, un pylône supportant une ligne à haute tension est tombé à Bière peu avant 11h, a-t-il indiqué, confirmant une information de «20 minutes». Le câble n'aurait toutefois pas été rompu. Sur le lac Léman, la CGN a annoncé l'annulation de toutes les lignes régulières pour l'ensemble de la journée (Lausanne-Thonon, Lausanne-Evian, Nyon-Yvoire et Bellevue-Corsier).
Chutes d'arbres
Dans le canton de Genève, une soixantaine d'interventions ont été menées par le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS). entre 7h et 11h. Elles sont essentiellement dues à des chutes d'arbres, a indiqué le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du SIS. Personne n'a été blessé.
Les communes les plus touchées sont celles de la rive droite, Versoix, Vernier, Satigny ainsi que le centre-ville de Genève. La plus forte poussée a eu lieu vers 9h. Du personnel de repos a été appelé en renfort, ainsi que des bûcherons. Les routes ne restent pas fermées longtemps: un arbre tombe, on vient, on coupe, on dégage, relate-t-il.
Le capitaine a appelé à la prudence, rappelant que les espaces boisés doivent être évités. La ville de Genève a d'ailleurs indiqué mercredi soir qu'elle fermait tous ses parcs jusqu'à nouvel ordre en raison des fortes rafales annoncées. Il faut éviter d'aller en forêt, de se tenir à proximité d'objets qui pourraient s'envoler, sécuriser ce qui pourrait s'envoler.
Source: ATS
Un arbre tombe et s'écrase sur une voiture
À Freienbach (SZ), un arbre s'est ecrasé sur un parking à la lisière de la forêt et est tombé une voiture garée. Un lecteur a signalé à Blick que l'incident s'était produit dans la matinée. La police était sur place.
Des arbres sont tombées dans le canton de Vaud
Alertswiss a émis une alerte contre les vents violents dans le canton de Vaud. «Des bâtiments ont été endommagés, des routes et des voies ferrées bloquées par des arbres renversés», indique le site. Alertswiss avertit également contre d'autres chutes d'arbres dans la région.
- Évitez les terrains dégagés, les arbres, les tours et les pylônes, et faites attention aux objets volants.
- Ne vous rendez pas dans la forêt.
- Suivez les instructions des services d'urgence et des autorités.
Le pic de la tempête attendu vers midi
Des rafales de vent à 132 km/h ont déjà été enregistrées ce matin à la Dôle (VD). Mais la tempête Benjamin devrait être particulièrement puissante vers midi, avec un vent pouvant atteindre 70 à 100 km/h en plaine et 130 km/h en montagne. C'est encore «le calme avant la tempête», a indiqué Meteo News jeudi à 09h20 sur son blog.
De son côté, Météo Suisse s'attend à un vent «fort à tempétueux» dans le pays. L'Office fédéral de météorologie et climatologie a émis un avertissement de degrés 3 sur 5 concernant le vent sur tout le nord des Alpes. Toujours selon Météo Suisse, des rafales de 80 à 110 km/h pourront atteindre la plaine, notamment la Broye, la Riviera, le Chablais, la région des Trois-Lacs et le nord du Jura.
Un avis de vent 2 a été émis pour les Alpes avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h dans les régions exposées. Cet avis est valable jusqu'à vendredi 06h, car dans la région alpine le vent va souffler plus longtemps qu'en pleine.
Source: ATS