Un mois jour pour jour après les laves torrentielles qui avaient coupé l'accès au Haut Val de Bagnes (VS), l'axe routier a, comme prévu, été rétabli mercredi matin. La circulation a repris en alternance sur la route cantonale entre Le Fregnoley et Lourtier grâce à un pont militaire de 51 mètres de long.
Le 2 juin dernier, le pont fusible du Fregnoley avait été emporté par des laves torrentielles. Quelques jours plus tard, l'armée débarquait dans le Val de Bagnes et il était décidé de construire un pont militaire provisoire. Le montage de l'ouvrage, réalisé par des militaires en service long, s'est achevé vendredi dernier. Il a été officiellement remis au canton mardi soir par le divisionnaire Raynald Droz.
«Conçu pour un usage temporaire car sensible au sel de déneigement, ce pont métallique sera démonté au plus tard le 30 novembre 2025», rappelle mercredi l'Etat du Valais.
Parallèlement, le canton installera un nouveau pont fusible en amont du pont militaire, destiné dans un premier temps à desservir les accès aux différents chantiers. Lorsque le pont militaire sera démonté, ce pont fusible sera ouvert à la circulation, dans l'attente de la finalisation de la mise en service de la galerie. Les travaux d'aménagement de la route communale de secours en rive gauche de la Dranse seront effectués par la commune dès l'adoption du tracé définitif et l'attribution des travaux, précise encore l'Etat du Valais