Mouvement soutenu par la gauche
Le secteur public manifeste ce mardi à Lausanne contre les coupes

Le canton de Vaud fait face à une grève massive du secteur public contre les réductions budgétaires. Des écoles, hôpitaux et services administratifs sont touchés, avec une manifestation prévue à Lausanne. Les élus de gauche ont apporté leur soutien au mouvement.
A l'instar du Gymnase de la Cité à Lausanne, tous les gymnases du canton de Vaud ont prévu de faire la grève.
Photo: LAURENT GILLIERON
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Une journée de grève de la fonction publique a débuté mardi dans tout le canton de Vaud pour protester contre les coupes budgétaires prévues par le Conseil d'Etat. Quelque 50 écoles primaires, secondaires et professionnelles ainsi que les gymnases devaient débrayer.

«Nous voulons dire non aux coupes dans le service public et obtenir de vraies négociations», a déclaré à Keystone-ATS Cora Antonioli, la présidente du syndicat SSP-Vaud, organisatrice de la mobilisation avec les syndicats SUD et FSF.

Hôpitaux impliqués

Le CHUV participe également au mouvement, tout comme certains bâtiments administratifs, ainsi que des structures sociales comme l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Des actions sont prévues dans les hôpitaux régionaux ainsi que dans le secteur de l'enfance. Une manifestation partira de Montbenon à 18h00 pour rejoindre la place du Château.

Le projet de budget 2026 du gouvernement vaudois prévoit un déficit de 331 millions de francs, malgré un paquet d'économies de 305 millions. Ces dernières impactent particulièrement la santé et la formation.

La gauche soutient les grévistes

Au Grand Conseil, la gauche de l'hémicycle a apporté son soutien «total» aux employés et employées de la fonction publique. Elle a vivement critiqué la politique d'austérité du gouvernement et promis de réagir lors du débat sur le budget 2026 de l'Etat.

Le Parti socialiste (PS), les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) se sont exprimés tour à tour lors d'une prise de position, mardi en début de séance. Le chef du groupe socialiste Sébastien Cala a qualifié cette journée de grève et de mobilisation comme «un moment-charnière pour l'avenir de notre canton». «Alors que le Conseil d'Etat s'attaque au bien commun, la fonction publique se lève contre l'austérité budgétaire», a-t-il dit. «Un Etat efficient n'est pas un Etat minimal. Le Conseil d'Etat frappe durement sans boussole et sans argument», a-t-il critiqué.

Le député vert Yannick Maury a enchaîné en rappelant que «ce n'était pas la faute» des employés et employées du public et du parapublic si la situation s'était dégradée. L'écologiste a dénoncé les mesures «socialement injustes» du gouvernement. Le député de la Côte a invité le Conseil d'Etat à voir dans cette journée de mobilisation «une alerte citoyenne plutôt qu'une seule défense corporatiste». 

L'élue de la gauche radicale Mathilde Marendaz s'est jointe à ces prises de parole. «Le Conseil d'Etat a décidé d'assommer la population vaudoise. Il l'escroque en n'octroyant des avantages qu'aux riches et super-riches», a-t-elle lancé. «Le gouvernement détruit ainsi le tissu social.» La députée EP a plaidé pour un service public «fort, accessible et abordable».

Diverses actions dans l'après-midi

Plusieurs actions ont eu lieu mardi dans le cadre de la journée de grève et de mobilisation contre les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement vaudois. Les hôpitaux, la police et les milieux de la petite enfance ont notamment fait entendre leurs voix.

Vêtues de rouge pour manifester leur colère, une quarantaine d'accueillantes en milieu familial ont remis une lettre ouverte aux députés du Grand Conseil sur la place du Château, avant la reprise des débats de l'après-midi, a constaté Keystone-ATS. «Nous ne sommes pas d'accord avec la diminution de la subvention de la Fondation pour l'accueil de jour de l'enfance que prévoit le Conseil d'Etat», pouvait-on notamment lire dans le document.

A l'hôpital Riviera-Chablais de Rennaz (VD), une quarantaine de soignants s'étaient réunis à 13h00 pour adresser un carton rouge symbolique au Conseil d'Etat. Cette action était commune à tout le secteur de la santé parapublique et se déroulait également dans les hôpitaux de Morges, Nyon, Yverdon, le Pôle santé Vallée de Joux, la Fondation de Nant, et encore des établissements médico-sociaux (EMS).

Le CHUV mobilisé

Au CHUV, entre 100 et 150 employés ont manifesté à midi dans le hall central. Ils ont notamment brandi des pancartes proclamant «CHUV – ZONE SANS COUPES». En fin de matinée, ce sont des gendarmes arborant un badge rouge estampillé «gendarmes en colère» qui ont protesté contre les coupes budgétaires devant l'entrée du Grand Conseil vaudois.

La mobilisation se poursuivait dans l'après-midi, avec entre autres des ateliers de fabrication de pancartes sur les différents sites mobilisés. Une grande manifestation est prévue dès 17h30 sur l'esplanade de Montbenon à Lausanne. Les participants partiront en cortège à 18h00 pour rejoindre la place du Château.

Articles les plus lus