Incendie en cours au centre-ville de Lausanne. Un immeuble en chantier de la rue du Midi, au-dessus de la gare, a pris feu ce jeudi 3 juillet. Il s'agit de l'Ecole professionnelle commerciale de Lausanne (EPCL), actuellement entourée d'échafaudages.
Vers 13h30, une témoin évoque un «gros dégagement de fumée» observé «jusqu'à Saint-François» et une situation qui «a l'air de se calmer». Contactée, la police municipale de Lausanne indique avoir fermé la rue à la circulation et aux piétons.
Pas de blessés, mais beaucoup de pompiers
Les pompiers sont sur place avec une grande échelle (30 mètres), un bras élévateur et un fourgon tonne-pompe pour l'apport d'eau. A 15h, le responsable de la communication du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL), Jean Ellgass, indique qu'il n'y a aucun blessé, que l'incendie est terminé et que tout est sous contrôle. Seul du personnel administratif travaillait à l'intérieur de l'école et a été évacué – les étudiants sont en vacances.
La raison des flammes est pour le moment inconnue, une enquête est en cours. «L'alarme a été donnée à 13h09 par des ouvriers qui réalisaient des travaux d'étanchéité dans le bâtiment, indique le porte-parole. Le feu a pris dans les combles de l'école de commerce en travaux».
L'intervention a nécessité la présence d'une trentaine de sapeurs-pompiers lausannois, épaulés par des pompiers du SDIS Ouest-Lavaux et par le Soutien sanitaire opérationnel (SSO) dans des conditions d'engagement difficile – en raison de la chaleur et de la disposition du départ de feu. Les dégâts matériels sont en cours d'évaluation.