La droite voit rouge
A Montreux, les transports pourraient être gratuits le dimanche et les fériés!

Le Conseil communal de Montreux a accepté la prise en considération de la gratuité des transports publics les dimanches et jours fériés. Cette mesure vise à alléger les charges des familles et réduire le trafic routier, malgré l'opposition de la droite.
Publié: 06.05.2025 à 14:26 heures
|
Dernière mise à jour: 07.05.2025 à 16:25 heures
Les Montreusiens pourraient bientôt avoir accès gratuitement aux transports publics le dimanche et les jours fériés.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Mathilde_Jaccard.png
Mathilde JaccardJournaliste Blick

Montreusiens, Montreusiennes, vous pourriez bientôt circuler gratuitement avec les transports publics le dimanche et les jours fériés! Le Conseil communal de la Ville de Montreux a de justesse accepté de considérer le texte du socialiste Romain Pilloud, relate «24 heures» ce lundi 5 mai.

Ce postulat controversé, accepté 45 voix contre 41, a été transmis à la Municipalité pour examen. Il vise à alléger la charge financière des familles de la ville, tout en espérant réduire le trafic routier dominical. Ce projet espère également améliorer l'accessibilité aux loisirs.

La droite pas convaincue

La droite a émis de vives réserves sur le projet, précise le quotidien vaudois, notamment sur le coût de sa mise en œuvre, estimé à 1,5 million de francs. L'élu libéral-radical (PLR) Jean-Marc Forclaz, n'est pas convaincu par le projet, jugeant sa faisabilité et la gestion de la carte de gratuité trop complexe. Son collègue de parti, Simon Lepêtre, a quant à lui critiqué «l'illusion de la gratuité», évoquant la participation obligatoire du contribuable.

Même son de cloche du côté de l'Union démocratique du centre (UDC). Tal Luder dénonce un projet de «sculpture sur nuages», qui ne bénéficiera qu'à une minorité des Montreusiens. La partisane de Montreux Libre, Susanne Lauber Fürst, assène un coup de grâce: elle qualifie le projet de «bling-bling» et «contre-productif», craignant un trop gros afflux dans les transports publics. Malgré les agitations politiques, la Municipalité s'est emparée du projet et va dorénavant examiner les modalités de sa mise en œuvre. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la