La population veveysanne se prononcera le 29 juin sur l'installation d'une quarantaine de caméras de surveillance dans le secteur de la gare afin de lutter contre le deal de rue. Le Conseil communal avait accepté fin mars ce projet initié par la Municipalité, et décidé dans la foulée de soumettre la question au peuple via un référendum spontané.
«La Préfecture du district Riviera-Pays-d'Enhaut a arrêté la date du 29 juin prochain pour la votation communale», écrit la Ville de Vevey mardi dans un communiqué.
Outre le dispositif de vidéosurveillance, le projet municipal comprend le renforcement du travail social de proximité, la création d'un observatoire social, une formation préventive du personnel communal et la rénovation d'infrastructures destinées à améliorer la sécurité et le vivre-ensemble en ville de Vevey.
Rupture surprise de collégialité
Le processus politique a toutefois été marqué par un événement inattendu mardi dernier, lorsque le syndic Yvan Luccarini (Décroissance alternatives) a rompu la collégialité municipale en annonçant retirer son soutien au projet.
«L'impérative étape consistant à évaluer l'efficacité de cette mesure et la proportionnalité des moyens engagés n'a malheureusement pas eu lieu», écrivait-il alors dans un communiqué personnel. L'édile a invité la population à «refuser ce dispositif de vidéosurveillance» tout en encourageant la Municipalité à «continuer de déployer les autres mesures en matière de lutte contre le deal de rue et de renforcement du sentiment de sécurité dans l’espace public».