Impact grandissant
Le frelon asiatique envahit progressivement le canton du Jura

Le frelon asiatique s'implante dans le Jura, avec 36 nids détruits en 2023, soit 50% de plus qu'en 2022. Les autorités appellent à la vigilance et poursuivent leurs efforts pour freiner sa progression, tout en s'adaptant à sa présence durable.
Publié: 07.05.2025 à 11:32 heures
Partager
Écouter
Le frelon asiatique s'installe durablement dans le canton du Jura.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le frelon asiatique s’installe durablement dans le canton du Jura et les efforts pour freiner sa progression et s’adapter se poursuivent. L'an dernier, pas moins de 36 nids ont été détruits, un nombre en hausse de 50%, une évolution qualifiée toutefois de modérée.

Avec les beaux jours, la population est appelée à la vigilance pour repérer les nouveaux nids qui se forment souvent à faible hauteur dans des cabanes de jardin ou sous les avant-toits, a indiqué la chancellerie mercredi. Le groupe de pilotage instauré en 2024 par le canton agit en étroite collaboration avec les milieux apicoles.

Ce groupe est placé sous la direction de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), rappelle le communiqué. Repéré pour la première fois en Europe en 2004, le frelon asiatique à pattes jaunes a atteint le canton du Jura en 2017. Depuis lors, sa présence n'a cessé de croître, avec une nette accélération en 2023.

Impact grandissant

La stratégie cantonale vise à limiter les dommages aux ruches, aux personnes et aux insectes pollinisateurs. Dans la phase initiale d'implantation de l'espèce invasive, l'élimination des nids demeure la méthode de lutte la plus efficace. Si 25 nids avaient été détruits en 2023, le nombre s'est élevé à 36 l'an dernier.

«Une progression modérée probablement due à une météorologie peu favorable au développement de l'espèce», constatent encore les services de l'Etat. La population est encouragée, quant à elle, à signaler toute observation suspecte d’individus ou de nids sur une plateforme dédiée, à savoir frelonasiatique.ch.

Une élimination systématique, notamment des nids secondaires, reste difficilement soutenable face à la dynamique de propagation de ce prédateur envahissant, note le communiqué. «Il faut s’attendre à un impact grandissant sur les insectes pollinisateurs et le monde apicole devra s’adapter à la présence durable du frelon asiatique.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la