Les 5 infos suisses du jour
Un réseau de prostitution de mineures démantelé dans un salon de barbier à Genève

Au menu de ce mardi 22 juillet: des mineures exploitées sexuellement, coût à la hausse pour les transports gratuits genevois, tension autour d'une étude agricole, la demi-finale de l'Euro 2025 et pour finir un peu de musique.
Publié: 06:51 heures
|
Dernière mise à jour: 07:14 heures
Partager
Écouter
Un réseau de prostitution de mineures a été démantelé à Genève (Illustration).
Photo: Shutterstock

Le temps nuageux de ce matin, devrait ensuite laisser place à de belles éclaircies en Suisse romande. Et du côté des news, Blick, avec l'aide de l'ATS, vous a concocté un florilège des infos suisses de ce mardi 22 juillet. C'est parti:

1

Des travailleuses du sexe mineures à Genève

Un réseau de prostitution de mineures a été démantelé au début mai à Genève dans un salon de barbier, relatent mardi la «Tribune de Genève» et «24 heures». Cinq personnes ont été interpellées. Plusieurs mineures auraient été amenées à s'y prostituer régulièrement. L'une d'elles serait âgée de moins de 15 ans. S'il s'agit dans ce cas d'un réseau, la prostitution de mineurs de manière indépendante s'étend en Suisse romande, constate dans les journaux Pénélope Giacardy, coordinatrice de l'association genevoise Aspasie pour la défense des travailleuses et travailleurs du sexe. L'objectif pour ces jeunes est de gagner de l'argent rapidement, mais aussi, parfois, de s'émanciper de l'autorité parentale, indique un éducateur spécialisé du Service de protection des mineurs du canton de Genève.

2

Des millions en plus pour des transports gratuits

La gratuité des transports publics à Genève pour les jeunes de moins de 25 ans et les prix réduits pour les bénéficiaires AVS/AI vont coûter davantage que les 32 millions de francs prévus, affirme mardi la RTS. Selon des sources concordantes, le coût supplémentaire se situe à mi-parcours dans une fourchette comprise entre 10 et 15 millions de francs. Mais en parallèle, la hausse de l'affluence dans les bus et les trams atteint à peine 3%. Interrogé par le média de service public, le Département cantonal de la santé et des mobilités (DSM) rejettent «les conclusions qui en sont tirées». Un bilan intermédiaire «complet et contextualisé» sera communiqué à la fin de l'été, ajoute-t-il.

3

Etude agricole repoussée, les ONG fulminent

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a reporté au printemps 2026 la publication d'une étude sur l'agriculture durable menée par Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, rapportent mardi le «Tages-Anzeiger», la «Basler Zeitung», la «Berner Zeitung» et le «Bund». L'étude, qui devait initialement paraître en 2025, portait sur des scénarios clés pour la mise en œuvre des objectifs climatiques du Conseil fédéral. Elle ne sera disponible qu'après la décision du gouvernement sur les points essentiels de la nouvelle politique agricole. Des organisations environnementales, notamment Greenpeace, critiquent ce report dans le journal, accusant l'OFAG de motivations politiques.

4

Première demi-finale de l'Euro 2025

La première demi-finale de l'Euro féminin de football se dispute mardi dès 21h00 au stade de Genève. Tenante du titre et finaliste du Mondial 2023, l'Angleterre fait figure de favorite face à l'Italie. Les «Lionesses», qui ont décroché leur billet pour le dernier carré en battant la Suède aux tirs au but après avoir été menées 2-0, restent sur un large succès 5-1 face aux Italiennes en février 2024 en match amical.

5

Coup de feu pour le Paléo

Le festival de musique Paléo démarre mardi soir à Nyon (VD) pour une 48e édition. Le groupe de musique électronique Justice, le rappeur Macklemore, la formation grunge de Skunk Anasie et les vétérans du rock Simple Minds sont notamment à l'affiche de cette première soirée. Plus de 200 concerts et spectacles sont programmés jusqu'à dimanche soir sur huit scènes. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la