Des inégalités qui perdurent
Le Valais veut réduire les disparités salariales entre hommes et femmes via des contrôles

Devant les inégalités de salaires qui perdurent en Suisse, le canton du Valais lance une action de contrôles pilotes. Ceux-ci seront réalisés auprès des entreprises et organisations ayant décroché un marché public en 2024.
Publié: 11:45 heures
Des contrôles seront désormais effectués auprès de diverses entreprises du monde de la construction. (photo d'illustration).
Photo: GAETAN BALLY
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Selon une étude de l'Office fédéral de la statistique, la disparité de salaires entre hommes et femmes en Suisse est de l'ordre de 16,2%. En 2020, ce chiffre était de 18% en Valais.

Des contrôles effectués par un spécialiste externe

Afin d'y remédier - au moins partiellement -, l'Etat du Valais lance donc des contrôles, qui seront effectués par un spécialiste extérieur à l'administration cantonale. Ceux-ci seront au nombre de cinq et seront effectués entre juillet 2025 et juin 2026 auprès de sociétés valaisannes. Seuls les adjudicateurs principaux seront inspectés.

Ces analyses aléatoires toucheront plusieurs branches comme la construction, l’informatique ou les services. Une deuxième série de contrôles concernera les institutions subventionnées entre février et décembre 2026.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la