Ils représentent 5,6% de la population active
Fortes disparités salariales chez les travailleurs culturels

L'Office fédéral de la statistique révèle que 50% des travailleurs culturels suisses ont un emploi à temps partiel et 14% cumulent plusieurs emplois. Les femmes gagnent en moyenne 20'000 francs de moins que les hommes dans ce secteur.
La différence de salaire selon le sexe est marquée chez les travailleurs culturels en Suisse. (image symbolique)
Photo: URS FLUEELER
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse comptait 285'000 travailleurs culturels en 2023, ce qui représente 5,6% de la population active. La moitié occupe un emploi à temps partiel. Côté salaire, une forte disparité est à noter entre les sexes. Dans la culture, les conditions de travail atypiques sont très répandues, écrit lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS): 50% des personnes occupent un emploi à temps partiel (contre 38% de l'ensemble des actifs), 14% cumulent plusieurs emplois (8% dans l'économie en général) et la part des indépendants (27%) est nettement plus élevée que dans l'économie en général (14%).

Selon la définition de l'Office statistique de l'UE (Eurostat), la culture inclut aussi les médias, l'architecture, les jeux vidéo et la publicité, des domaines faisant largement appel à la créativité. En Suisse, les travailleurs culturels à temps plein gagnaient un salaire médian de 69'600 francs en 2023. La disparité est forte entre les sexes: une femme gagnait 78'000 francs contre 98'000 francs pour un homme.

Articles les plus lus