Sur le barrage de Salanfe les bouquetins jouent les funambules
0:26
Dans le Valais:Sur le barrage de Salanfe les bouquetins jouent les funambules

Des funambules sur le mur
Pourquoi des bouquetins lèchent-ils le barrage de Salanfe?

Environ soixante bouquetins ont été observés vendredi en train de se promener sur le barrage de Salanfe (VS), attirés par le salpêtre dont ils raffolent.
Publié: 16.05.2025 à 21:37 heures
La présence de ces animaux sur le barrage ne doit rien au hasard.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La scène est rare et fascinante: une soixantaine de bouquetins ont été aperçus vendredi en train de se promener sur le barrage de Salanfe (VS) à la recherche de salpêtre dont ils sont friands.

Haut de 52 mètres, le barrage de Salanfe, situé sur la commune de Salvan, propose une pente à 75% de déclivité. Des chiffres qui n'empêchent pas les bouquetins du secteur de se balader au coeur même de ce barrage-poids inauguré voici 75 ans.

Surtout en mai et juin

Ces acrobates sur pattes semblent défier la loi de la gravité. En réalité, une adaptation morphologique de leurs sabots leur permet d'avoir une bonne prise sur les pentes très raides. «Ils ont deux doigts séparés, sans membrane entre eux, et sous leur talon, ils ont une membrane qui fait un peu ventouse», décrit Fabienne Marclay, la gardienne de l'auberge de Salanfe, aux premières loges depuis 30 ans. «C'est un spectacle dont on ne se lasse jamais», ajoute-t-elle, contactée par Keystone-ATS.

«C'est un événement qui n'est pas rare en mai ou juin ou en fin de saison, mais il faut se lever tôt pour assister à ces moments», poursuit Fabienne Marclay. «Il faut aussi être discret et avoir un peu de chance, car les randonneurs arrivant de Van d'en Haut risquent de les effrayer et de causer leur fuite.»

La présence de ces animaux sur le barrage ne doit rien au hasard. «Les bouquetins ont besoin de sels minéraux qu'ils ne trouvent pas dans leur nourriture, surtout en hiver. Et comme on a un barrage qui suinte de salpêtre, lequel contient ces sels minéraux, ils vont le lécher pour se refaire une santé en vue de l'été», explique Fabienne Marclay.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la