La Seymaz a été touchée mardi par une pollution à Chêne-Bourg (GE) près des terrains de tennis des SIG. Cet incident, moins grave que celui qui a souillé l'Aire le 1er avril, a causé la mort de plusieurs centaines de poissons. Des analyses sont en cours pour déterminer l'origine de la pollution.
La pollution révélée par Léman Bleu a été confirmée vendredi par Guillaume Pierrehumbert, directeur général de l'office cantonal de l'eau. Faute d'éléments significatifs à ce stade, aucune plainte pénale n'a été déposée.
Selon la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG), il est à craindre que l'ensemble de la faune du cours d'eau ait été impacté. Elle appelle dans un communiqué le Conseil d'Etat à s'engager pour que les efforts importants consentis pour la renaturation des cours d'eau ne soient pas anéantis par ces infractions répétées à la loi sur les eaux.
Le 1er avril dernier une importante pollution d'origine industrielle avait touché l'Aire. Plusieurs centaines de kilos de poissons morts avaient été recensés. Une enquête pénale est en cours.