La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour «repenser en profondeur» l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026. Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer «des projets concrets, novateurs et cohérents», indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.
Résultats en juin 2026
Cette question de la sécurité «sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers», affirme la Municipalité.
Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent «encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur.» Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.