Les Suisses allemands n'en finissent plus d'être irréprochables. D'après une étude de Swiss Economics, à ressources comparables, les cantons de Berne et Zurich gèrent beaucoup mieux leurs finances que le Canton de Vaud en matière de santé.
En effet, l'administration vaudoise pourrait économiser jusqu'à 250 millions de francs suisses par an dans le secteur de l'aide sociale sans même réduire les prestations pour le contribuable, révèle «Le Temps» ce mardi 19 août.
Des recettes fiscales pourtant importantes
D'après une étude commandée par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI) et réalisée par l’Institut Swiss Economics, le canton de Vaud pourrait optimiser ses recettes fiscales en économisant 22% de cette somme.
Un sujet brûlant pour un canton dont les taux d'imposition sont parmi les plus élevés de Suisse, et dont les recettes fiscales augmentent de 2,5% chaque année, contre 1,5% dans les cantons de Berne et Zurich. Interrogé par «Le Temps», Philippe Miauton, directeur de la CVCI, accuse l'Etat de Vaud d’avoir multiplié les dépenses sans réfléchir à leur efficacité. Il appelle à réformer l'administration sans baisser les aides sociales.
Vaud avant-dernier devant Soleure
L'étude a établi un classement des cantons suisses en matière d'efficience de l'aide sociale, en corrigeant les biais dus à la taille des ménages, à la proportion des ménages monoparentaux et à la densité de la population. Le canton de Berne en ressort champion avec 99% d'efficience, devant Shaffhouse (98%), tandis que Vaud se classe en avant-dernière position avec une efficience de 78%, juste devant Soleure (76%). Zurich se situe en milieu de classement, avec 93%.
«Le canton de Vaud pourrait économiser environ 22% de ses dépenses pour l'aide sociale au sens large s'il était aussi efficient que le canton présentant les meilleurs résultats (...). Sur la base des coûts de l'année 2022, il en résulterait des économies estimées d'environ 250 millions de francs dans l'aide sociale au sens large», conclut Swiss Economics.