Un rodéo routier a eu lieu entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds (NE) dans la nuit du dimanche 12 mai, indique la police neuchâteloise. Trois hommes ont été interpellés sur la N5.
Lors de cette course-poursuite, le conducteur a commis de nombreuses infractions routières… à bord d'une voiture qui venait d'être dérobée en ville de Neuchâtel. La situation a nécessité la mise en place d'un barrage à la Chaux-de-Fonds, grâce auquel les fuyards ont pu être arrêtés.
C'est vers 1h35 du matin qu'une patrouille a initialement repéré un véhicule, qui circulait sans phares, à la hauteur de l’échangeur de Vauseyon à Neuchâtel. Les agents de police ont alors «tenté d’intercepter cette voiture au moyen des signaux lumineux 'Stop police'. Le conducteur n’a pas obtempéré et a accéléré afin de se soustraire au contrôle en empruntant la N5 en direction de La Chaux-de-Fonds», indique un communiqué.
Jeunes requérants d’asile
Les trois hommes à bord du véhicule dérobé sont des ressortissants algériens et marocains, requérants d’asile et âgés entre 25 et 30 ans, indiquent encore les forces de l'ordre.
Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de service. Cet événement a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie.
Les autorités rappellent par ailleurs que «cette affaire résonne avec une augmentation des vols par introduction clandestine (...) ces dix derniers jours. La police neuchâteloise invite les usagers à fermer à clef leur véhicule et à ne pas laisser d’objets dans les habitacles susceptibles d’attirer l’attention des voleurs.»