Un véhicule a heurté le lynx dans la soirée du 17 décembre. Alerté par l'automobiliste, le garde-chasse n'a retrouvé le corps de l'animal que le lendemain matin, a indiqué jeudi Nicolas Bourquin, chef du Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF).
Le lynx a été transporté à l'Institut de pathologie animale de l'université de Berne. L'autopsie a confirmé qu'il est décédé des multiples fractures liées à l'accident. Mais l'examen a aussi révélé «la présence de fragments de métal issus, selon toute vraisemblance, de la désagrégation d'une balle», a écrit le canton dans un communiqué.
Un cas de braconnage poursuivi d'office
Le braconnage du lynx, espèce strictement protégée, est un délit de chasse poursuivi d'office. Le SCPF indique «souhaiter faire toute la lumière sur ce dossier» et va déposer une plainte pénale contre inconnu auprès du Ministère public.
En novembre 2021, le SCPF avait déjà déposé une plainte pénale contre X pour le braconnage présumé d'un lynx. L'animal avait été également heurté par un véhicule sur l'A9 et il portait lui aussi une blessure causée par un impact de balle.
(ATS)