Redémarrage autorisé
Le réacteur 2 de la centrale de Beznau reconnecté au réseau

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été reconnecté au réseau lundi soir, après un arrêt automatique dimanche dû à une défaillance électrique. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a autorisé le redémarrage.
Publié: 25.03.2025 à 10:43 heures
Partager
Écouter
La centrale nucléaire de Beznau a pu redémarrer ce lundi soir.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Beznau a été reconnecté au réseau lundi soir. L'installation avait subi un arrêt automatique dimanche soir en raison d'une défaillance de la connexion au réseau électrique.

La panne dans la partie non nucléaire de l'installation a pu être résolue, a indiqué mardi le groupe énergétique Axpo. Le réacteur a pu être reconnecté au réseau tard dans la soirée de lundi. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a donné son feu vert au redémarrage.

Un premier arrêt en février

L'arrêt automatique a eu lieu dimanche à 22h31. L'IFSN et d'autres autorités ont été informées. Après examen des informations fournies par la centrale, le redémarrage a été autorisé. «Il n'y a pas d'éléments du point de vue de la sécurité technique empêchant le redémarrage de l'installation», a indiqué l'IFSN lundi en début d'après-midi.

Un arrêt rapide du réacteur 2 s'était déjà produit en février. Il avait été provoqué par une erreur de manipulation lors d'un contrôle de routine. Le réacteur 2 de la centrale de Beznau a été connecté au réseau électrique en 1971 et le numéro 1 en 1969. Beznau est la plus vieille centrale nucléaire en activité dans le monde. Axpo a annoncé l'arrêt de Beznau 2 en 2032 et de Beznau 1 en 2033.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la