Les citoyens du canton de Genève peuvent, dès ce vendredi 19 janvier, porter plainte en ligne pour des délits mineurs tels que des vols (simples, à la tire, etc.), a appris Blick. Le site web ma-plainte.ch, né d’une initiative privée, promet de faciliter la vie à celles et ceux qui se seraient fait voler leur téléphone, leur porte-monnaie, leur vélo….
Grâce à la plateforme, les Genevois n'auront plus à se déplacer jusqu’à un poste de police, pour déposer une plainte pour les motifs précités. Il sera désormais possible de générer le document adéquat en quelques clics, puis de l’envoyer par Poste à l'autorité compétente (Ministère public). Le site propose le même service pour tous les autres cantons.
Marche à suivre: répondre à un questionnaire en ligne, entrer ses informations personnelles. Puis s’acquitter d’un montant de 30 francs (payables par carte de crédit, ou par Twint), avant de pouvoir télécharger, imprimer et envoyer le formulaire.
Une société privée à l’origine
À l’origine du projet? Une société privée, SKS Consultants Sàrl, habituellement active dans le conseil et l’assistance (administrative, juridique, marketing). Pour faire naître le site web, l'entreprise s’est appuyée sur les conseils d’un informaticien et d’une étude d’avocats de la place genevoise.
L’étude d’avocats a été chargée d’élaborer les conditions générales et de rédiger la charte de protection des données. Lors de la présentation du projet, les représentants de SKS Consultants Sàrl — que nous avons rencontrés, mais qui ne souhaitent pas être nommés — nous ont détaillé les motivations qui les ont conduits à créer le portail.
Confidentialité et accès facilité
L'idée est née du simple constat que, à l’heure actuelle, les autorités genevoises ne disposent pas — contrairement à d'autres cantons, comme Vaud — d’un tel outil en ligne.
Le but de cette plateforme est donc de «faciliter la vie des gens, et de décharger les policiers», précisent ces pionniers genevois. Les horaires d’ouverture de la plupart des postes de police étant contraignants pour les personnes qui travaillent à cent pour cent et qui doivent s'y rendre après un méfait subi, par exemple.
Éviter de se déplacer
Pour celles et ceux qui vivent loin d'un poste de police, le site web résout également le problème de l'accessibilité. En plus de la confidentialité de la démarche, qui permet de s'éviter des interactions dans un poste de police rempli de quidams.
Contactée, la porte-parole de la police cantonale Tiffany Cudré-Mauroux commente: «Effectivement, à Genève nous ne disposons pour l’heure d’aucun portail permettant aux citoyennes et citoyens genevois de déposer plainte 'en ligne' pour des délits mineurs. Pour rappel, à Genève, les concitoyens peuvent déposer plainte en se rendant dans un poste de police ou en envoyant une plainte au Ministère public ou à Madame la Commandante.»