Deux, c’est assez. Trois, c’est trop! À Bussigny, dans l’Ouest lausannois, les témoignages s'empilent. Les vols de colis s'additionnent. Plus précisément à la paisible rue de l’Industrie, où un habitant raconte à Blick s’être fait vider sa boîte aux lettres ce lundi pour la troisième fois en l’espace de deux mois.
Il est très remonté. «Cette fois, on m’a piqué des accessoires pour le golf, peste-t-il. On m’a déjà dérobé deux fois des commandes de café. Au total, la valeur des vols se monte à environ 330 francs. Cela commence à devenir vraiment pénible.»
Le modus operandi est systématiquement le même. Les larcins se produisent lorsque le Bussignolais ne se trouve pas à son domicile. «Les colis sont livrés dans ma boîte aux lettres et sont dérobés avant que je rentre chez moi, décrit-il. Je ne suis pas le seul dans le quartier. Les vols se sont aussi multipliés chez mes voisins. Depuis, on essaie de s’organiser via WhatsApp pour récupérer les livraisons des autres, mais cela n’est pas toujours possible et demande une organisation conséquente. Plus personne n’a confiance désormais.»
La traque aux voleurs s’organise
Sur Facebook, plusieurs riverains font état de la même mésaventure. D’après une habitante, ce ne sont pas moins de trois entrées qui ont été entièrement visitées cette semaine. «Tous les colis ont été éventrés, volés ou éparpillés partout dans le quartier, s’agace-t-elle. Si vous retrouvez des articles à l’abandon, merci de nous en faire part et même pour d’autres détails!»
L’homme qui livre son récit à Blick s’est joint à l’appel à témoignages. Surprise: plusieurs vidéos semblant montrer l'auteur d'un vol en train de déballer des cartons dans l’espace public ont depuis été publiées. «On dirait un jeune adolescent, commente le Bussignolais. On voit qu’il avait préparé son coup car il porte une cagoule. Puisqu’il se déplace à trottinette, je présume qu’il vient du coin.»
Déprimant. «À noter qu’il ouvre sans sourciller les colis volés juste devant les boîtes aux lettres qu’il a vidées, il y aurait de quoi sourire si cela n’était pas aussi déplorable.»
Pas d'augmentation constatée officiellement
Ces derniers événements trahissent-ils vraiment une hausse du nombre de vols de colis dans le quartier, comme le pense l'équipe de voisins? La police cantonale vaudoise tempère leur sentiment. «Renseignements pris, nous avons trouvé les chiffres suivants pour les années 2019 et 2020, écrit dans un courriel Alexandre Bisenz, porte-parole. Vols, y compris d’importance mineure (sans vol de véhicule): 123 en 2019 et 117 en 2020. Soit une baisse de 4.9%.»
Pour cette année 2021, les vols annoncés à la police sont du même volume à la même date et, pour l’instant, moins d’une demi-douzaine proviennent de la rue de l’Industrie à Bussigny, poursuit le communicant. «Il s’agit d’annonces de vols en général, car nous n’avons pas de rubrique 'vol de colis' dans nos bases de données, précise Alexandre Bisenz. Quoi qu’il en soit, il ne semble pas y avoir actuellement de véritable phénomène de ce type à cet endroit précis.» À ces statistiques, viendront s'ajouter une nouvelle plainte. Le golfeur amateur était en route ce mercredi après-midi pour le poste de police.