Les chefs de la diplomatie japonaise et iranienne ont eu leur premier échange depuis les frappes de Téhéran contre Israël ce week-end, alors que l'Etat hébreu a promis une riposte.
Le Japon est «profondément préoccupé» par ces attaques iraniennes, qui «détériorent encore la situation actuelle au Moyen-Orient», a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.
Téhéran a justifié ces frappes en les qualifiant de représailles aux frappes sur son consulat à Damas le 1er avril, attribuée à Israël, et qui avaient tué sept membres des Gardiens de la Révolution.
YokoKamikawa a «vivement exhorté l'Iran à faire preuve de retenue» pour empêcher une «nouvelle escalade des tensions» au Moyen-Orient, déjà secoué par le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui ravage la bande de Gaza depuis six mois, en réponse à l'attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.
Le président iranien Ebrahim Raïssi a averti que «la moindre action» d'Israël contre «les intérêts de l'Iran» provoquerait «une réponse sévère» de son pays, selon un communiqué publié mardi.
Mme Kamikawa a aussi appelé mardi l'Iran à assurer la sécurité de la navigation dans les eaux de la région, alors que Téhéran a saisi samedi dans le Golfe un porte-conteneurs, le MSC Aries, accusé d'être «lié» à Israël, et que les rebelles yéménites houtis, soutenus par l'Iran, harcèlent des navires marchands en mer Rouge depuis des mois.
(ATS)