«Profondément préoccupé»
Le Japon exhorte l'Iran à «faire preuve de retenue» après ses frappes contre Israël

La ministre japonaise des Affaires étrangères a échangé mardi au téléphone avec son homologue iranien pour exhorter son pays à «faire preuve de retenue» afin d'éviter une nouvelle escalade des tensions, selon le compte-rendu de leur conversation communiqué par Tokyo.
Publié: 16.04.2024 à 12:41 heures
Le Japon est «profondément préoccupé» par ces attaques iraniennes, qui «détériorent encore la situation actuelle au Moyen-Orient», a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa.

Les chefs de la diplomatie japonaise et iranienne ont eu leur premier échange depuis les frappes de Téhéran contre Israël ce week-end, alors que l'Etat hébreu a promis une riposte.

Le Japon est «profondément préoccupé» par ces attaques iraniennes, qui «détériorent encore la situation actuelle au Moyen-Orient», a déclaré mardi la cheffe de la diplomatie japonaise Yoko Kamikawa à son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian.

Téhéran a justifié ces frappes en les qualifiant de représailles aux frappes sur son consulat à Damas le 1er avril, attribuée à Israël, et qui avaient tué sept membres des Gardiens de la Révolution.

YokoKamikawa a «vivement exhorté l'Iran à faire preuve de retenue» pour empêcher une «nouvelle escalade des tensions» au Moyen-Orient, déjà secoué par le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui ravage la bande de Gaza depuis six mois, en réponse à l'attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.

Le président iranien Ebrahim Raïssi a averti que «la moindre action» d'Israël contre «les intérêts de l'Iran» provoquerait «une réponse sévère» de son pays, selon un communiqué publié mardi.

Mme Kamikawa a aussi appelé mardi l'Iran à assurer la sécurité de la navigation dans les eaux de la région, alors que Téhéran a saisi samedi dans le Golfe un porte-conteneurs, le MSC Aries, accusé d'être «lié» à Israël, et que les rebelles yéménites houtis, soutenus par l'Iran, harcèlent des navires marchands en mer Rouge depuis des mois.

(ATS)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la