Plus de 16 milliards donnés
Le Conseil des Etats accepte à l'unanimité de rénover le réseau ferroviaire entre 2025 et 2028

Le Parlement suisse approuve un budget de 16,4 milliards de francs pour l'infrastructure ferroviaire de 2025 à 2028. Cette enveloppe, adoptée à l'unanimité par le Conseil des Etats, vise à moderniser et entretenir le réseau ferré national.
Publié: 05.12.2024 à 12:36 heures
L'exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires bénéficieront de 16,4 milliards pour les années 2025-2028 (archives).
Photo: THOMAS HODEL
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Parlement libère l’enveloppe quadriennale de 16,4 milliards de francs pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025 à 2028. Après le National, le Conseil des Etats a donné jeudi son feu vert à l’unanimité.

Les fonds que la Confédération met à la disposition des chemins de fer servent à rénover les infrastructures vieillissantes. Les compagnies peuvent ainsi maintenir la qualité du réseau ferré, le moderniser si nécessaire et l’adapter à l’état actuel de la technique.

Avis unanime

Par le biais de cette enveloppe, la Confédération finance l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que les tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Le plafond de dépense est assuré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Le Conseil des Etats a adopté à l’unanimité les 16,4 milliards. A noter que cette enveloppe n'a rien à voir avec les crédits destinés aux objectifs d'aménagement 2035 du programme de développement du rail, dont la presse s’est fait récemment l’écho et pour laquelle il manquerait 14 milliards de francs.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la