C'est l’Agence pour le choix du consommateur, une multinationale défendant les droits des clients, qui a réalisé ce sondage. Plus de 50 gares d'Europe ont été évaluées d'après de nombreux critères, et c'est celle de Zurich qui arrive en tête.
«Même si elle ne propose pas le plus grand nombre de destinations internationales, la gare offre aux voyageurs de nombreuses boutiques, des restaurants et des plats à l'emporter», écrivent les auteurs de l'European Railway Station Index, nom officiel du classement.
L'étude évaluait notamment l'accessibilité en fauteuil roulant, la connexion au réseau local de transports et l'offre de Wi-Fi gratuit de la plus grande gare du pays, qui compte quelque 155 millions de passagers par an (c'est près de 500'000 par jour!).
3ème au nombre de voyageurs
Zurich HB monte donc aussi sur le podium de la fréquentation. Seules la gare du Nord à Paris (292 mio de voyageurs) et celle de Francfort (180 mio) ont fait mieux l'an dernier.
Si Zurich se distingue, c'est la bouteille à encre derrière la gare helvétique: cinq gares se partagent la deuxième place. Il s'agit de Francfort, Munich, Milan, Berlin et Amsterdam. La gare de Lyon (Paris), celles de Rome, Hanovre et Düsseldorf complètent le Top 10. Il faut remonter bien plus loin dans le classement pour trouver une deuxième gare helvétique, celle de Berne, à la 26e place.