À la ferme naturelle de Waltwil, dans la commune bernoise de Wengi, on s'affaire à picorer le grain la majeure partie de la journée. Près de 2000 poules - dont une poignée de poules pondeuses - vivent en effet dans la ferme de Fabienne Meier et Thomas Reinhard. En tout cas pour le moment. Car les deux cherchent un nouveau foyer pour une grande partie de leurs animaux. Jusqu'à présent, les agriculteurs produisaient notamment des œufs dans leur ferme, mais ils souhaitent désormais abandonner la production animale et passer à une agriculture majoritairement végétale.
Habituellement dans ces exploitations, les poules pondeuses sont abattues après un an ou un an et demi et remplacées par de nouvelles poules plus jeunes. En août, cela aurait à nouveau dû être le cas à la ferme de Waltwil. Mais il n'en sera rien. Fabienne et Thomas n'ont pas cherché de nouvelles poules et ils ne veulent pas envoyer les anciennes à l'abattoir.
Poule cherche propriétaire
Malgré ce projet salvateur pour les poules, elles ne pourront pas toutes rester à la ferme. Le nouveau concept voulu par les agriculteurs souhaite donner un espace de vie digne aux animaux. Mais celui-ci n'est pas assez grand dans la ferme. C'est pourquoi le couple recherche maintenant des particuliers prêts à offrir un foyer agréable aux poules restantes, de préférence en petits groupes. Un nouveau lieu de vie a déjà été trouvé pour plus de la moitié d'entre elles, mais 700 en cherchent encore un. Elles devraient pouvoir s'y installer au cours de la première semaine d'août. L'association pour la protection des animaux Hof Narr, qui aide les agriculteurs à passer à une agriculture végétale, organise le replacement.
«Qu'il est bon d'offrir la paix à quelques poules et de les regarder découvrir le monde», écrit l'association à ce sujet sur son site web. Si vous souhaitez accueillir quelques nouvelles amies à plumes pour vous tenir compagnie, vous savez à qui vous adresser!
(Adaptation par Thibault Gilgen)