Pas de nouvelle ZAD
Le collectif des Hirondelles cessera l'occupation du site d'Addiction Neuchâtel lundi

Le collectif des Hirondelles, en conflit avec Addiction Neuchâtel au sujet de l'occupation du hameau agricole de Pontareuse, va se retirer temporairement des lieux et adapter son projet de ferme collective, a-t-il annoncé dans un communiqué dimanche.
Publié: 14.04.2024 à 20:22 heures
|
Dernière mise à jour: 15.04.2024 à 00:42 heures
Une banderole indiquait l'occupation du hameau agricole de Pontareuse par le collectif des Hirondelles fin mars.
Photo: (KEYSTONE/Valentin Flauraud)

Le collectif des Hirondelles était en conflit avec Addiction Neuchâtel depuis qu'il occupait le hameau agricole de Pontareuse à Neuchâtel. Le collectif va se retirer temporairement des lieux lundi. Il adaptera son projet de ferme collective, a-t-il indiqué dimanche soir dans un communiqué.

La semaine dernière, Addiction Neuchâtel avait exigé du collectif de quitter momentanément les lieux et de se transformer en association. Vendredi, le collectif avait décidé de rester dans la maison principale de manière à poursuivre les activités notamment maraîchères mais aussi sociales.

Entretemps, le collectif a repris contact avec la fondation. «Suite aux clarifications d'Addiction Neuchâtel et l'obtention de garanties orales, le collectif des Hirondelles a décidé de réduire la portée de son projet, de se constituer en association et de se retirer du site de Pontareuse dès lundi 15 avril», écrit-il.

Rencontre prévue mardi

«Le collectif se réjouit de pouvoir collaborer avec Addiction Neuchâtel, malgré un redimensionnement fortement à la baisse du projet initial qui ne permettra pas la pleine participation de l'ensemble du collectif», poursuit-il. Une rencontre est prévue mardi après-midi entre les deux parties.

Propriétaire des lieux sis sur le territoire de la commune de Boudry, lieux qui ne sont plus en activité depuis 2019, Addiction Neuchâtel a adressé vendredi une plainte pénale au Ministère public du canton de Neuchâtel notamment pour violation de propriété. Le collectif occupait la ferme depuis le 23 mars.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la