C'est un week-end gris, pluvieux et venteux qui s'annonce. Il faudra bien s’équiper avant de sortir. MétéoSuisse annonce des précipitations étendues pendant toute la journée de samedi.
Malheureusement, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de flocons en plaine; la limite pluie-neige remontera vers 1600 mètres durant la journée. Les températures seront fraîches sans être froides samedi: maximum 7 °C sur le Plateau et 3 °C en Valais. Mais un fort vent du sud-ouest balaiera le plateau. Si vous ne l'avez pas encore fait, il est temps de sortir le gros manteau d’hiver.
De la neige en montagne
Dimanche sera généralement nuageux, avec des averses entrecoupées de brèves éclaircies. La neige pourrait faire son apparition vers 700 mètres déjà. Le thermomètre descendra légèrement; il fera entre 0 °C et 5 °C. Le vent continuera de souffler, principalement le matin, mais plus modérément. À 2000 mètres, les températures devraient atteindre -8 °C.
Pour les aficionados des sports d’hiver, ce n’est probablement pas le meilleur week-end de la saison. Dans les Alpes, les pentes et les sommets resteront majoritairement dans les nuages. Au-dessus de la limite des 1200 mètres sur le Bas-Valais et les Préalpes, on peut attendre entre 10 à 20 centimètres de neige fraîche, voire localement 30 centimètres, selon MétéoSuisse.
Le début de la semaine continuera d’être gris et pluvieux. Des chutes de neige sont possibles en plaine. Les températures ne dépasseront que de peu le 0.
Des journées maussades en perspectives donc; le temps parfait pour un bon chocolat ou un vin chaud maison, devant sa série Netflix préférée.