Où habiterons-nous à l'avenir?
Les logements vacants sont en constante diminution en Suisse

En juin 2023, l'Office fédéral de la statistique recensait 54'765 logements vacants. Ces espaces représentent 1,15% de la totalité des logements, soit 0,16 points de pourcentage de moins que l'année précédente. Il s'agit déjà du troisième recul consécutif.
Le taux de logements vacants en Suisse continue de baisser cette année.
Photo: imago/MIS

La crise du logement va-t-elle s'aggraver?

Pour la troisième fois consécutive, le taux de logements vacants diminue en Suisse. Selon le recensement des logements vacants de l'Office fédéral de la statistique (OFS), il y avait 6731 logements vides de moins au 1er juin 2023 par rapport à l'année précédente. Cela correspond à une diminution de 10,9%.

Les cantons d'Argovie (-918 unités), de Berne (-816 unités) et du Tessin (-773 unités) sont ceux où le nombre de logements vacants a le plus diminué, indique l'OFS. Comme l'année précédente, c'est dans le canton de Berne que l'on a recensé le plus grand nombre de logements inoccupés (7817 unités). Les cantons de Genève (+130 unités), Lucerne (+124 unités), Jura (+100 unités), Zoug (+58 unités), Nidwald (+16 unités) et Bâle-Campagne (+6 unités) ont toutefois annoncé davantage de logements vacants qu'il y a un an.

Genève et Zoug sont les plus touchés

Le taux de logements vacants a ainsi baissé de 0,16 points de pourcentage au niveau national, passant de 1,31% à 1,15%. Selon l'OFS, les sept grandes régions de Suisse ont proposé moins de logements vacants qu'un an auparavant. Les plus grands reculs par rapport à l'année précédente ont été observés dans les grandes régions du Tessin (de 2,49 à 2,17%), de la Suisse orientale (de 1,42 à 1,17%) et de l'Espace Mittelland (de 1,82% à 1,61%).

En comparaison cantonale, deux cantons se trouvent à la dernière place: les taux de logements vacants les plus bas ont été enregistrés dans les cantons de Zoug et de Genève, avec un taux respectif de 0,42%. Dans le canton d'Obwald également (0,43%), le taux était inférieur à un demi pour cent. Dans 21 cantons, Les taux de logements vacants ont diminué par rapport à l'année précédente.

Seuls trois cantons affichent une augmentation des logements disponibles

En revanche, ils ont augmenté dans trois cantons: le canton du Jura (+0,21 point de pourcentage à 3,17%) a enregistré la plus forte augmentation, et donc le taux de logements vacants le plus élevé de Suisse. Les cantons de Soleure (2,39%) et du Tessin (2,17%) ont également enregistré des taux supérieurs à 2%.

En outre, selon l'OFS, 44'213 logements inoccupés ont été proposés à la location. En comparaison annuelle, cela correspond à un recul de 8343 logements à louer, soit une baisse de 15,9%. L'offre de nouveaux logements vacants depuis moins de deux ans a également diminué. Seuls 4131 logements neufs ont été proposés sur le marché. Cela représente 732 logements ou 15,1 % de moins qu'un an auparavant.

Plus de maisons individuelles sur le marché

En ce qui concerne l'achat de biens immobiliers, il reste toutefois des bonnes nouvelles: le nombre d'appartements en copropriété proposés à la vente a augmenté de 18% par rapport à l'année précédente. Au total, 10'552 logements vacants ont ainsi été proposés à la vente. L'OFS a également recensé 6124 maisons individuelles inhabitées mises sur le marché dans toute la Suisse. Cela correspond à une augmentation de 795 unités (+14,9%) par rapport à l'année précédente.

Par rapport à l'année dernière, le nombre de logements disponibles a surtout diminué pour les appartements de 1 à 3 pièces. L'offre de logements vacants de 4 pièces est également en baisse. En revanche, davantage de grands appartements de cinq pièces ou plus ont été proposés à la date de référence.

Articles les plus lus