La compagnie aérienne à bas prix Easyjet exploite un nouveau secteur d'activité en Suisse. Les Britanniques proposent des voyages à forfait. Cela signifie qu'il est possible de réserver un vol et un hôtel chez Easyjet. Il est possible de choisir parmi 4000 hôtels dans 70 destinations, principalement en Europe. Les vols partent de Zurich, Bâle et Genève. Notamment vers l'Espagne, le Portugal et la Croatie.
Avec cette nouvelle offre, Easyjet attaque de front des prestataires comme Ebookers. Et veut prendre des clients aux puissants portails de voyage. «Des millions de passagers prennent nos avions pour partir en vacances. Mais notre part des réservations d'hôtels via nos partenaires était jusqu'à présent très faible», explique Garry Wilson, CEO de la filiale Easyjet Holidays.
La Suisse joue un rôle particulier
Après un test sur le marché intérieur britannique, la Suisse n'est que le deuxième pays où cette offre combinée est lancée. Par rapport à d'autres pays européens, elle tient un rôle particulier dans le réseau de la compagnie aérienne, déclare ainsi Garry Wilson.
Easyjet propose différentes catégories: «Family», «Adults» ou «Undiscovered» pour les vacances à la plage. «Luxury» ou «Boutique» pour les voyages en ville. La compagnie aérienne souhaite ainsi s'adresser à divers types de clientèle. Étonnant: les passagers voyagent, certes, avec des compagnies aériennes à bas prix, mais s'offrent ensuite sur leur lieu de vacances surtout des hôtels de luxe 4 ou 5 étoiles.
Un grand pouvoir de marché
Grâce au pouvoir de marché d'Easyjet, qui achète de gros contingents, les hébergements peuvent être proposés à des conditions avantageuses. Celui qui ne réserve que l'hôtel paie pratiquement toujours plus cher.
Les voyages à forfait ont de nouveau le vent en poupe. Selon un sondage de l'entreprise, plus de 70% des Suisses et Suissesses pensent que cela permet de gagner du temps et de réduire le stress, plutôt que de réserver séparément certains éléments du programme de vacances.