Le fonctionnement de l'application Google Maps n'a de secret pour personne: entrer une destination, choisir le mode de transport, et hop: le géant américain vous suggère votre itinéraire. Avec, jusqu'ici, un critère principal: le temps de parcours le plus réduit possible.
Mais ça, c'était avant. Car avec la forte hausse des prix des carburants, l'entreprise américaine a réalisé que de nombreux conducteurs faisaient de plus en plus attention à leur consommation. Et a introduit ces derniers jours une nouvelle fonctionnalité, en Amérique du Nord puis en Allemagne.
Éviter montées et bouchons
Concrètement, les trajets sont optimisés pour éviter les montées ou les embouteillages, là où les automobilistes «brûlent» le plus de carburant. Voilà qui pourrait susciter un fort intérêt des conducteurs en Suisse, où le prix moyen du litre d'essence est actuellement de 2,14 francs, selon le TCS. Et où, malgré des demandes de l'UDC, le Parlement ne veut pas intervenir, contrairement à certains pays voisins.
En plus de la pression sur leur porte-monnaie, les conducteurs suisses vont devoir s'armer de patience: la nouvelle fonctionnalité n'est pas encore disponible chez nous. «Nous travaillons à la prise en charge de la Suisse et d'autres pays dès que possible», assure un responsable de l'entreprise à Blick.