Niveaux historiquement bas
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt

La banque centrale chinoise a abaissé mardi deux taux d'intérêt clé à des niveaux historiquement bas. Les autorités cherchent ainsi à stimuler la croissance sur fond de tensions commerciales avec Washington et de crise de l'immobilier.
Publié: 04:14 heures
La banque centrale chinoise abaisse deux taux d'intérêt clés à des niveaux historiquement bas.
Photo: ADRIAN BRADSHAW
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La banque centrale chinoise a abaissé mardi deux taux d'intérêt clés à des niveaux historiquement bas, dernier effort des autorités pour stimuler la croissance sur fond de tensions commerciales avec Washington et de crise du secteur immobilier. Le LPR à un an, qui constitue la référence des taux les plus avantageux que les banques peuvent offrir aux entreprises et aux ménages, a été abaissé de 3,1% à 3%, a indiqué la Banque populaire de Chine (PBoC).

Le LPR à cinq ans, la référence pour les prêts hypothécaires, a été abaissé de 3,6% à 3,5%, selon la même source. Ces deux taux avaient déjà été abaissés en octobre, atteignant alors des planchers historiques.

Consommation et immobilier en crise

La Chine et les Etats-Unis ont convenu la semaine dernière de réduire fortement pendant 90 jours les droits de douane imposés réciproquement, suscitant l'espoir des milieux économiques d'une réduction durable des tensions. Mais l'Etat-parti chinois doit encore faire face à une stagnation de la consommation interne et à une longue crise de l'immobilier, qui menacent son objectif de croissance d'environ 5% pour 2025.

Lundi, le Bureau national des statistiques (NBS) chinois avait certes annoncé une hausse de 6,1% de la production industrielle en avril par rapport à l'an passé, un taux supérieur aux attentes des économistes sondés par l'agence Bloomberg. Mais, toujours selon le BNS, les prix des logements neufs avaient reculé dans 67 des 70 villes sondées sur la même période, indiquant un marché de l'immobilier toujours fragile..

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la