Observations d'experts
Un été aussi caniculaire que celui de 2003 serait en approche

Meteonews observe des similitudes entre l'été 2025 et la canicule de 2003. Après un mois de juin très chaud, les experts anticipent un possible mois d'août exceptionnellement chaud, rappelant la situation d'il y a 22 ans.
Publié: 22.07.2025 à 18:46 heures
|
Dernière mise à jour: 22.07.2025 à 18:52 heures
Partager
Écouter
Et si notre été ressemblait à celui de 2003?
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

En observant la situation météorologique actuelle, Meteonews a pu établir des parallèles avec l'été caniculaire de 2003. Le service de météorologie constate aussi qu'un mois d'août exceptionnellement chaud avait suivi un le mois de juin le plus chaud il y a 22 ans.

Tout comme en 2003, les pressions atmosphériques sur l'Europe centrale étaient nettement supérieures à la moyenne en juin 2025. Ce phénomène et des situations anticycloniques fréquentes ont permis un ensoleillement exceptionnel et des températures élevées, selon Michael Eichmann, météorologue chez Meteonews.

Un temps anticyclonique en août?

Tout comme cette année, le mois de juillet 2003 a aussi été marqué par un recul des températures. Grâce à ces parallèles, Michael Eichmann a tenté de tirer des premières conclusions prudentes pour le mois d’août à venir. En 2003, août avait été de loin – avec juin – le mois le plus chaud depuis le début des mesures en 1864.

Il y a 22 ans, la situation météorologique était bloquée sur l'Europe centrale, ce qui réchauffait les masses d'air. Une zone de haute pression au-dessus des Iles britanniques avait contraint les flux atlantiques à dévier vers le nord, sans atteindre l'espace alpin, ce qui avait fait grimper les températures.

Michael Eichmann note qu'en 2025 les premiers modèles prévoient également un temps anticyclonique en août sur les Iles britanniques, comme en 2003. Il avertit toutefois que même de petits écarts dans les modèles peuvent entraîner de grandes différences.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la