Une histoire folle, digne des meilleurs polars. Le milliardaire allemand Karl-Erivan Haub ne serait en fait pas mort à Zermatt, lors d'un accident de ski, rapportent les quotidiens du groupe Tamedia. En 2018, celui qui était patron du groupe de distribution Tengelmann aurait disparu en s'entraînant seul pour la Patrouille des glaciers.
Son héritage est gigantesque. Ses deux frères reprennent le groupe, au chiffre d'affaires de 8 milliards de francs. Mais pour cela, la famille a besoin d'un certificat de décès.
Preuves cachées qu'il est en vie
Malgré une enquête interne rejetant la thèse de l'accident —le milliardaire était un skieur chevronné et prudent— la justice délivre le document en mai 2021. La famille assure alors sur l'honneur qu'elle n'a jamais reçu aucun signe de vie de Karl-Erivan.
Les choses auraient pu en rester là. Mais la journaliste allemande Liv von Boetticher n'y croit pas une seconde. Selon elle, l'un des frères, Christian Haub, a caché des preuves attestant de la vie de son aîné. Elle a porté plainte en 2023 contre un membre de la famille Haub, pour «fausse déclaration sur l'honneur», écrivent les quotidiens. Son but? Faire réagir la justice.
Photos du milliardaire à Moscou
Christian Haub, actuel patron du groupe Tengelmann, est désormais visé par une enquête du parquet de Cologne, ouverte le 12 avril dernier. La journaliste d'investigation assure que le PDG possède des photos de son frère à Moscou, postérieures à sa mort supposée.
Les images proviennent de vidéos de surveillance biométrique, piratées par des détectives privés. La journaliste Liv von Boetticher avance deux possibilités. L'une serait que Karl-Erivan Haub mène une double vie auprès de sa maîtresse, Veronika Ermilova, soupçonnée d'avoir travaillé pour les services secrets russes.
Lié à la mafia, ou mort?
Elle aurait organisé l'évasion de son amant milliardaire, coincé par ses engagements avec le crime organisé russe. Entre 2010 et 2015, des dizaines de millions auraient été détournés vers ce pays, dans le but d'acheter des terrains et d'y construire des magasins qui n'ont jamais vu le jour.
Autre option avancée par la reporter: à la suite de sa disparition, Karl-Erivan Haub a été assassiné. Liv von Boetticher estime que trois personnes sont mortes dans cette «affaire Tengelmann».